Avec l'omniprésence d'Internet, de nouvelles "traditions" apparaissent dans notre quotidien. Halloween, Thanksgiving et désormais aussi le Black Friday sont omniprésents sur nos ordinateurs de bureau, comme s'il s'agissait d'une tradition de longue date.
Il y a trois ans encore, l'équipe de BIOMAZING se demandait si elle "pouvait et voulait" participer au Black Friday. Cette année, la question était : "Qui peut encore se permettre de ne pas y participer ?
Black Friday - Aimé et détesté
D'un côté, on ne peut plus échapper aux bannières, aux offres et aux sous-enchères réciproques des grands distributeurs qui se cachent partout. Moins 70% ? Une vieille lune, il doit bien y avoir plus ! Des offres sur un seul jour ? Ce n'est pas pratique, pourquoi ne pas le faire tout le mois ?
La devise est la suivante : l'essentiel est d'acheter bon marché, vite et beaucoup, d'acheter, d'acheter, d'acheter.
D'un autre côté, de plus en plus de voix s'élèvent pour lutter contre la frénésie de consommation. Il faut consommer de manière raisonnable et réfléchie. L'achat panique d'objets dont on n'a pas besoin ne profiterait qu'aux commerçants.
L'anti-Black Friday est-il le nouveau Black Friday ?
Les détaillants intelligents trouvent ce contre-mouvement vraiment génial. Les campagnes anti-vendredi noir veulent convaincre les clients que leurs offres anti-vendredi noir sont plus éthiques, plus durables et plus raisonnables. Mais si l'on regarde ces campagnes de plus près, on comprend : Elles ne sont rien d'autre, elles aussi, qu'une invitation à faire du shopping à bas prix.
"Fermé le Black Friday !"
Certaines marques ferment leurs magasins et leurs sites web le jour du Black Friday afin d'éviter les achats paniques rapides. Au lieu de cela, elles proposent des réductions tout au long du mois, à l'exception de le jour même du Black Friday. Ainsi, un jour devient un mois entier ! Le slogan "Shop Slowly" en fait partie. Cela doit avoir l'air durable et spécial et faire comprendre au client qu'il ne s'agit pas du tout de faire des ventes. On ne peut pas faire plus absurde !
Remise jusqu'au coût de production (supposé)
Et pourtant, il y a encore plus absurde, ou plutôt plus opaque. Certaines marques prétendent renoncer complètement à tout chiffre d'affaires et proposent leurs produits au prix supposé de fabrication lors du Black Friday. Elles veulent ainsi prouver à quel point elles sont transparentes. Ce n'est pas transparent, c'est la meilleure publicité qui soit ! Avec le prétendu prix de fabrique, le commerçant peut prouver à quel point sa majoration sur le prix de vente au client final est soi-disant juste. Et le client se sent bien parce qu'il pense être complètement informé et savoir ce qu'il paie.
Tout le monde sait que ce n'est pas possible. Et ceux qui veulent y croire doivent jeter un coup d'œil à la jurisprudence : Dans certains pays européens, il est tout simplement interdit de vendre en dessous du prix de revient (le prix de revient = prix de fabrication + autres frais tels que le transport, l'emballage, le stockage, etc, c'est-à-dire jusqu'à ce que le produit soit dans l'entrepôt ou le point de vente). Il est donc de facto impossible de le faire.
Black Friday - Bon ou mauvais ?
Le fait est que la plupart des gens en Europe profitent désormais du Black Friday pour acheter des cadeaux de Noël. Il est également vrai que dans le climat actuel de la vente au détail, les commerçants ne peuvent plus se permettre de ne pas participer à des journées comme le Black Friday.
Le problème n'est pas que le Black Friday existe ou non. Ce qui compte, c'est que honnête et transparent soit communiqué. Que le client ne soit pas trompé et qu'on ne lui fasse pas miroiter des choses. Qu'il ne soit pas manipulé par des jeux de mots et des campagnes de marketing intelligentes.
La grande majorité d'entre nous fera ses achats le jour du Black Friday - ou un autre jour de l'année lorsqu'il y a une offre ou de superbes réductions qui nous conviennent. Cela nous rend-il bons ou mauvais ?
Ni l'un ni l'autre. Car l'élément décisif n'est pas si nous achetons ou non quelque chose, mais ce que et de qui.
Ce que l'on achète fait la différence
Ce qui fait la plus grande différence : acheter consciemment, tout au long de l'année et indépendamment des offres, des produits qui sont durables et qui sont produits de manière durable. Les produits qui soutiennent les personnes et l'environnement dans le cadre de leur production créent une valeur ajoutée pour ces personnes, valeur qui ne peut pas être suffisamment mesurée avec de l'argent. Les marques qui apportent une aide et un soutien précieux par leur chiffre d'affaires, mais aussi par leurs méthodes de production et de sourcing, le font avec chaque produit vendu. Peu importe que ce soit le Black Friday ou n'importe quel autre jour. Celui qui sait qu'il achète un produit durable, qui est idéalement produit de manière durable et qui soutient les personnes et l'environnement, fait déjà une bonne partie du chemin.
BIOMAZING fait un Black Weekend
Le marché libre fait qu'il est nécessaire de rester compétitif en tant que commerçant. Celui qui n'est plus compétitif n'a pas assez de clients pour survivre. BIOMAZING n'est pas différent, et c'est pourquoi nous organisons cette année un Black Weekend. Nous avons pris cette décision pour plusieurs raisons : Parce que nous aussi, nous avons besoin de notre chiffre d'affaires pour payer nos collaborateurs. Parce qu'on nous le demande et que beaucoup de nos clients l'attendent. Et parce que nous aimons faire plaisir à nos clients !
Pour nous, le Black Weekend est aussi l'occasion de remercier nos clients. Et nous remercions tout particulièrement nos abonnés à la newsletter en leur offrant quelque chose de spécial. Nous leur offrons quelque chose qui fait plaisir et qu'ils peuvent apprécier.
Et le plus important : nous soutenons nos produits 365 jours par an. Nous savons que nos marques et nos produits font du bien et que cet effet se renforce à chaque vente. Faire plaisir et faire le bien en même temps Je trouve donc que le Black Friday est une bonne chose..
* Pour ma part, je vais également profiter du Black Weekend. Pour les produits que j'utilise moi-même et ceux que j'offre