Les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : le guide ultime

Que sont exactement les perturbateurs endocriniens et qu'est-ce qui les différencie des substances endocrines actives ? Quels sont les ingrédients qui entrent dans cette catégorie ? Où puis-je trouver une liste de tous les perturbateurs endocriniens et des substances potentiellement préoccupantes ? Et comment éviter au mieux les produits contenant des perturbateurs endocriniens ? Le guide suivant fournit des réponses à la fois concises et bien documentées aux questions les plus brûlantes en matière de perturbateurs endocriniens et de sécurité dans les produits cosmétiques et de soins.

pexels photo 3791242

Plus de 25 % des produits cosmétiques et de soins traditionnels sur le marché allemand contiennent certaines substances qui peuvent avoir des effets négatifs sur l'équilibre hormonal humain. Il s'agit de perturbateurs endocriniens. Il est étonnant de constater que ceux-ci apparaissent dans toutes sortes de produits, sans que le consommateur ne le remarque immédiatement. Heureusement, la prise de conscience des ingrédients douteux dans les produits cosmétiques et alimentaires s'est considérablement accrue ces dernières années.

Et pourtant, en dehors de longues publications spécialisées, peu d'informations sont disponibles dans l'espace germanophone sur le thème des perturbateurs endocriniens.

Que sont exactement les perturbateurs endocriniens et qu'est-ce qui les différencie des substances endocrines actives ? Quels sont les ingrédients qui entrent dans cette catégorie ? Où puis-je trouver une liste de tous les perturbateurs endocriniens et des substances potentiellement préoccupantes ? Et quelle est la meilleure façon d'éviter les produits contenant des perturbateurs endocriniens ? Le guide suivant fournit des réponses à la fois concises et informées aux questions les plus brûlantes en matière de perturbateurs endocriniens et de sécurité dans les produits cosmétiques et de soins.

Table des matières :

  1. Que sont les perturbateurs endocriniens ? 
  2. Quelle est la différence entre les perturbateurs endocriniens et les perturbateurs endocriniens ? 
  3. Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens sur l'organisme ?
  4. Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé ?  
  5. Pourquoi utilise-t-on des perturbateurs endocriniens et des ingrédients douteux dans la fabrication des cosmétiques ? 
  6. Quels sont les ingrédients qui font partie des perturbateurs endocriniens ? 
  7. Existe-t-il une liste complète de tous les perturbateurs endocriniens ? 
  8. Où trouve-t-on des perturbateurs endocriniens ?
  9. Comment éviter les produits contenant des perturbateurs endocriniens ? 
  10. Conclusion 

Que sont les perturbateurs endocriniens ? 

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des ingrédients qui, même à faibles doses, ont des effets néfastes sur la santé. influencer l'équilibre hormonal du corps et provoquer ainsi des problèmes de santé. Il s'agit le plus souvent de substances synthétiques. Elles peuvent être contenues dans des produits de soins et de beauté ainsi que dans des aliments et des médicaments. Mais on trouve également des ED dans des objets de tous les jours, comme les récipients cosmétiques, les emballages et même les jouets pour enfants. Les produits de soins et cosmétiques les plus souvent concernés sont les écrans solaires UV, les crèmes, les parfums ou les shampooings. Les substances douteuses pénètrent dans l'organisme le plus souvent par la peau, mais parfois aussi par les muqueuses et les voies respiratoires.

Il a été démontré entre-temps que la DE peut contribuer au développement de maladies telles que le diabète sucré ou les cancers hormono-sensibles. Les effets négatifs de la DE sur la fertilité, voire sur l'infertilité, ont également été démontrés chez les femmes et les hommes. Ces substances représentent un risque particulier pendant la grossesse.

Les perturbateurs endocriniens peuvent également être présents dans les jouets pour enfants

Quelle est la différence entre les perturbateurs endocriniens et les perturbateurs endocriniens ? 

Les substances à activité endocrinienne (SAE) sont toutes les substances qui, d'une manière ou d'une autre influence sur l'équilibre hormonal. Les effets ne sont toutefois pas nécessairement négatifs. Certains de ces EAS sont utilisés délibérément en médecine, comme par exemple les substituts d'hormones thyroïdiennes ou les traitements hormonaux de substitution à la ménopause. Toutefois, lorsque les perturbateurs endocriniens ont un effet négatif ou perturbateur sur l'organisme, on parle de perturbateurs endocriniens (PE).

En bref, les SAE ont certes une influence sur l'équilibre hormonal, mais celle-ci n'est pas nécessairement mauvaise ou indésirable. Ce n'est que lorsque les effets sont négatifs que l'on parle de DE.

Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens sur l'organisme ?

Les perturbateurs endocriniens affectent l'activité hormonale chez les humains, les animaux et les plantes. Le système hormonal ou endocrinien régule la croissance, la reproduction, le développement ainsi que le comportement des êtres vivants. La sécrétion d'hormones par les glandes endocrines, comme le pancréas, les gonades ou la thyroïde, provoque certaines réactions dans l'organisme.

Lorsque les DE pénètrent dans la circulation sanguine par les voies respiratoires, la peau ou l'estomac, ces processus biochimiques normaux sont perturbés ou modifiés. Comme les DE ont une structure similaire à celle des hormones naturelles, ils peuvent se lier aux récepteurs hormonaux des cellules de l'organisme, tout comme ces dernières. Là, ils renforcent l'effet naturel des hormones ou l'atténuent. En outre, ils peuvent entraver la dégradation régulière des hormones, de sorte que l'équilibre hormonal est de plus en plus perturbé à long terme.

Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé ?

Dans de nombreux cas, l'action exacte des différentes substances endocrines n'est pas encore totalement élucidée. La recherche est intense, mais le sujet est si complexe et difficile à étudier que l'on en sait encore relativement peu. Mais il existe déjà des connaissances fiables qui incitent à poursuivre les recherches. La recherche a acquis certaines connaissances dans le cadre de nombreuses expériences sur les animaux et de cultures cellulaires. Toutefois, il existe parfois de grandes différences entre les espèces. En règle générale, ces substances ne sont pas testées sur l'homme, car les risques inconnus sont jugés trop élevés et trop graves. Ce qui est sûr, c'est que les conséquences peuvent être dramatiques et souvent même irréversibles.

Comme nous l'avons dit au début, les DE peuvent déclencher diverses maladies hormono-sensibles. Il s'agit notamment de maladies métaboliques graves, de cancers, de fibromes utérins, d'endométriose, d'obésité et d'une fertilité réduite chez les hommes et les femmes. Pendant la grossesse, les DE peuvent contribuer à l'apparition de malformations et à des fausses couches. En cas d'exposition prénatale, elles peuvent par exemple entraîner des malformations des organes sexuels et un risque accru de certaines maladies.

Les DE sont également soupçonnés de provoquer une croissance mammaire précoce et une maturité sexuelle prématurée chez les jeunes filles. Cela favorise à son tour l'apparition d'un grand nombre de maladies tumorales potentiellement mortelles. La liste des conséquences avérées et potentielles de la DE sur la santé semble interminable et effrayante.

Attention aux conséquences des perturbateurs endocriniens !

Pourquoi utilise-t-on des perturbateurs endocriniens et des ingrédients douteux dans les cosmétiques ? 

Ce n'est pas que les fabricants ajoutent délibérément des ingrédients douteux ou nocifs à leurs produits cosmétiques lors de la production. Au contraire, certains ingrédients ont tout simplement fait leurs preuves et se sont établis au fil des décennies dans le domaine des produits cosmétiques et de soins. Cela est principalement dû aux propriétés pratiques qui caractérisent ces substances. Ainsi, ils sont souvent plus faciles et moins coûteux à utiliser, ont un parfum agréable ou s'appliquent facilement sur la peau. Pendant longtemps, on ne se doutait tout simplement pas des effets nocifs sur la santé.

Ce n'est que progressivement qu'un changement de mentalité s'est opéré ces dernières années. Cela va également de pair avec la recherche, qui peut prouver de plus en plus de faits sur la DE. Depuis lors, de nombreux fabricants s'efforcent sérieusement de trouver des alternatives inoffensives aux perturbateurs endocriniens. Mais comme le dépassement d'une telle pratique établie n'est pas une mince affaire, le processus prendra certainement encore beaucoup de temps.

Quels sont les ingrédients qui font partie des perturbateurs endocriniens ? 
Comment reconnaître les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques ?

Au total, environ 800 substances ont pu être clairement classées comme DE. Il s'agit par exemple de composés organiques polychlorés qui sont ou ont été utilisés dans le cadre de processus de fabrication industriels. Les composés de triazole et les dithiocarbamates, contenus dans les herbicides et les pesticides, sont également des DE reconnus. Parmi les autres DE connus figurent les phtalates, qui sont fréquemment utilisés.

Il existe un consensus général dans la recherche sur le fait que beaucoup plus de substances qu'on ne le pensait jusqu'à présent entrent en fait dans la catégorie des DE. Cependant, les résultats de recherche concrets et clairs prouvant un effet nocif font toujours défaut. La situation est encore compliquée par le fait que de nombreuses substances ne sont nocives pour la santé ou n'ont un effet différent que lorsqu'elles sont combinées à d'autres substances. Il est difficile de le démontrer de manière claire et détaillée. Dans le domaine des cosmétiques, sont par exemple considérées comme des substances potentiellement nocives les filtres solaires UV chimiques, les sels d'aluminium, les émulsifiants, les silicones, les parfums synthétiques, les dérivés du pétrole ou les parabènes.

La formule chimique structurelle du PET (polyéthylène téréphtalate)

Existe-t-il une liste complète de tous les perturbateurs endocriniens ? 

Sur la base des résultats de nombreuses études, l'OMS a publié en 2013, en collaboration avec le PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement), une étude complète sur la santé des enfants. Publication sur la thématique de la DE. Ce rapport comprend une vue d'ensemble des principales substances endocriniennes et de leurs effets concrets sur l'organisme. Il présente les 800 substances pour lesquelles un effet de perturbation endocrinienne a déjà été démontré ou est suspecté avec des preuves évidentes.. Il faut toutefois garder à l'esprit que cette liste ne contient que les substances connues comme DE par les scientifiques jusqu'en 2013. Malgré son énorme volume, elle reste donc incomplet.

Où trouve-t-on des perturbateurs endocriniens ? 

Les perturbateurs endocriniens peuvent être présents dans les produits cosmétiques et les articles de soins les plus divers. Dans les produits de soins capillaires et cutanés, par exemple, on trouve souvent des parabènes tels que le méthylparabène ou le butylparabène. Les crèmes solaires et les crèmes pour le visage contiennent souvent des benzophénones, de l'éthylhexyle ou du méthoxycinnamate. Le triclosan, une substance active douteuse, se trouve dans de nombreux dentifrices et savons. De nombreux parfums et crèmes, ou plutôt presque tous les parfums et crèmes disponibles sur le marché et non testés comme cosmétiques naturels, contiennent des parfums synthétiques. La liste des applications possibles des perturbateurs endocriniens est longue et presque impossible à résumer.


La bonne nouvelle, c'est que de nombreux perturbateurs endocriniens ont été interdits entre-temps. Les produits contenant des taux élevés de diéthylstilbestrol, de diphényles polychlorés et de certains pesticides ne peuvent plus être vendus en Europe depuis longtemps. En fait, il arrive régulièrement que des substances en fait interdites apparaissent malgré tout dans les aliments et les cosmétiques. Il n'y a souvent pas de sécurité à 100%. En outre, les produits contenant des quantités moindres de DE sont tout de même autorisés sous certaines conditions. Il s'agit d'une pratique courante, mais aussi très contestable.

Les perturbateurs endocriniens peuvent se trouver dans (presque) tous les produits

Comment éviter les produits contenant des perturbateurs endocriniens ? 

Même si, dans la plupart des cas, il est impossible pour un consommateur de savoir si un produit contient des DE ou non, il existe un moyen sûr d'éviter de tels articles. Le "mot magique" dans ce contexte est cosmétiques naturels certifiés ou cosmétique biologique certifiée. Les certificats connus sont entre autres AIAB, Cosmebio, Cosmos, Demeter, Ecocert, Natrue, UK Soil Association ou USDA Organic.

Contrairement aux produits traditionnels, les cosmétiques portant les sceaux de ces certificats de cosmétique naturelle et biologique ne doivent contenir aucun perturbateur endocrinien. Mais attention : d'autres revendications comme "non testé sur les animaux", "commerce équitable" ou certifications véganes ne disent rien sur l'absence de DE dans le produit en question.

Ce qu'il faut toutefois savoir : L'alcool est utilisé dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques. Bien dosé, il a de nombreux effets positifs sur la peau. En principe, il ne s'agit pas d'un ingrédient douteux. Toutefois, l'alcool est dénaturé dans les cosmétiques, c'est-à-dire qu'il est rendu impropre à la consommation afin d'échapper à la taxe sur l'alcool. Pour ce faire, on utilise généralement des phtalates à effet endocrinien comme le diéthylphtalate. Une certaine prudence est donc de mise avec les produits contenant de l'alcool. En effet, les substances utilisées lors de la dénaturation ne sont généralement pas directement indiquées dans la liste des ingrédients figurant sur l'emballage. En cas de doute, il est donc recommandé de se renseigner directement auprès du fabricant ou, mieux encore, auprès de l'organisme de certification.

Conclusion

Que ce soit dans le parfum, le rouge à lèvres, la teinture pour cheveux ou le peeling, les perturbateurs endocriniens peuvent être présents dans presque tous les produits cosmétiques et de soin. Et ce n'est pas tout : même le matériau d'emballage correspondant peut présenter des DE et en libérer dans l'environnement et dans les crèmes et produits. Nous savons désormais que les perturbateurs endocriniens peuvent causer de graves dommages à l'homme et à l'environnement. D'innombrables maladies peuvent être attribuées à ces ingrédients. Les enfants (à naître) sont particulièrement vulnérables. Ce constat global est inquiétant, et ce d'autant plus que les effets à long terme sont encore peu connus.


Comment changer cela ? En choisissant délibérément, en tant que consommateurs, des cosmétiques biologiques et naturels certifiés garantis sans DE, nous pouvons y contribuer. Pendant longtemps, de nombreux produits contenant de la DE ont été considérés comme "standard" dans la fabrication de cosmétiques. Néanmoins, rien n'empêche l'établissement d'alternatives en tant que "nouveau standard". Heureusement, il existe de plus en plus de possibilités d'éviter la DE en toute connaissance de cause.


Sources :

https://www.who.int/ceh/publications/endocrine/en/
https://www.dguv.de/medien/ifa/de/pub/grl/pdf/2017_122.pdf
https://www.umweltbundesamt.de/endokrine-disruptoren#1-bis-2
http://www.efsa.europa.eu/de/topics/topic/endocrine-active-substances
https://www.ages.at/service/sie-fragen-wir-antworten/endokrine-substanzen-kosmetik/
https://www.highdroxy.de/journal/hautpflege/mythos-alkohol-in-hautpflege/#:~:text=Der%20h%C3%A4ufigste%20einwertige%20Alkohol%2C%20der,keine%20Steuer%20darauf%20gezahlt%20werden.
https://www.bund.net/themen/chemie/toxfox/kosmetikprodukte/
https://de.wikipedia.org/wiki/Endokrine_Disruptoren

fr_FR
Panier d'achat
Ton panier est vide
Remplis-moi donc :)
Commence tes achats