Eco Glitter - mal ou bien ?

Les paillettes scintillantes comptent depuis longtemps parmi les produits cosmétiques décoratifs les plus appréciés. Nous, les humains, sommes attirés par elles comme par magie. Pour des raisons d'évolution, tout ce qui ressemble à la surface de l'eau nous fascine.

les paillettes sont mauvaises pour l'environnement

En même temps, les paillettes nous rappellent les rayons du soleil qui sont vitaux pour nous. Nous trouvons donc tout ce qui brille chez l'autre aussi agréable qu'excitant.

L'origine des paillettes

En 1934, l'agriculteur et machiniste américain Henry Ruschmann a mis au point un procédé permettant de découper des particules scintillantes dans des plaques de mylar et de plastique. C'est ainsi qu'est née la possibilité de produire des paillettes en grandes quantités à l'échelle industrielle. La popularité des paillettes a atteint son apogée à partir des années 70, dans le sillage de l'ère du disco éblouissant et glamour. Depuis, elle fait partie intégrante des événements colorés comme le carnaval ou Halloween. Cette tendance extravagante s'est étendue à une multitude de produits.

Mais la conscience écologique évolue

Erfreulicherweise entwickeln nun immer mehr Verbraucher einen kritischeren Umgang mit Kosmetik und damit einhergehend ein ganz neues Umweltbewusstsein. Die Folge: Aufgrund von gesundheitlichen Bedenken sowie berechtigter Besorgnis über die massive Mikroplastik-Verschmutzung entschließen sich viele Menschen mittlerweile dazu, auf Glitter zu verzichten. Dabei ist das aus Sicht der Bio- und Naturkosmetik gar nicht notwendig, denn es gibt vielversprechende ökologische Alternativen.

Tout ce qui brille n'est pas or - le problème des paillettes

Qu'est-ce que les paillettes ?

Glitter – umgangssprachlich oft „Glitzer” genannt – findet sich in Nagellacken, Duschgels, Peelings, Lippenstiften, Textilien sowie in zahlreichen anderen Produkten. Und wenn man es damit nicht übertreibt, wirkt er rein optisch wirklich sensationell. Aber wesentlich gravierender erscheint seine Wirkung auf die Umwelt. Konventioneller Glitter besteht nämlich aus Mikroplastikpartikeln, die weltweit für eine enorme Belastung und Verunreinigung der Meere und Seen verantwortlich gemacht werden. Inwiefern sie gesundheitliche Schäden beim Menschen verursachen können, ist derzeit nicht absehbar.

Qu'est-ce que les microplastiques ?

Le terme microplastique désigne tous les types de particules de plastique de moins de cinq millimètres de long. On les trouve notamment dans les produits cosmétiques et de soin, les textiles ainsi que les produits de nettoyage et peuvent représenter un réel danger pour l'habitat marin ainsi que pour les autres eaux.

Les microbilles contenues dans les paillettes traditionnelles sont considérées comme particulièrement problématiques. Les poissons et autres créatures marines les confondent souvent avec de la nourriture, ce qui peut entraîner une mort atroce des animaux. C'est pourquoi les États-Unis ont réagi en 2015 et ont retiré de la circulation les produits cosmétiques lavables contenant de telles fines particules avec le Microbead-Free Waters Act. Des interdictions similaires ont été décidées dans d'autres pays comme les Pays-Bas, la France, l'Irlande, l'Italie, la Suède et le Royaume-Uni. Même la République populaire de Chine et l'Inde prévoient de participer à la lutte mondiale contre les microplastiques en introduisant de telles dispositions légales.

Paillettes traditionnelles vs. paillettes écologiques - voici les différences

La solution du secteur du développement durable : les éco-paillettes durables

La tendance internationale à l'abandon des microbilles est plus que réjouissante du point de vue de la cosmétique biologique et naturelle. Cette évolution a en outre progressivement conduit de nombreuses entreprises à trouver des alternatives aux paillettes en plastique du commerce, nocives pour l'environnement. C'est ainsi que les paillettes écologiques ont été inventées.

Mais en quoi les paillettes ordinaires sont-elles différentes des paillettes écologiques ?

Grundsätzlich gilt: Eco Glitter stellt eine echte natürliche und ethische Alternative zum Plastikprodukt dar.

Paillettes conventionnelles vs. paillettes écologiques

Les paillettes traditionnelles en microbilles sont un produit classique "à usage unique" qui ne peut définitivement pas être recyclé. C'est la seule raison pour laquelle les particules rejetées ou lavées peuvent s'accumuler dans les eaux et ne jamais s'y dégrader.

Anders verhält es sich bei Eco Glitter oder Bio-Glitter. Dieser ist größtenteils plastikfrei und für gewöhnlich zumindest nach einiger Zeit biologisch abbaubar. Eco Glitter besteht in der Regel nicht aus Plastikpartikeln, sondern aus pflanzlichen Produkten wie Cellulose, die zumeist aus Eukalyptus gewonnen wird. Überzogen werden die feinen Stückchen mit einer dünnen Beschichtung aus natürlich eingefärbtem Aluminium.

Selbstverständlich gibt es einige qualitative Unterschiede zwischen den verschiedenen Herstellern von ökologischem Bio-Glitter.

Alternative naturelle Eco Glitter ?

Der Streit um Eco Glitter: Wie nachhaltig ist Eco Glitter wirklich?

Obwohl die Vorteile von Eco Glitter gegenüber herkömmlichem Plastikglitter auf der Hand liegen, ist das natürliche Alternativprodukt keinesfalls unumstritten. Innerhalb der letzten Jahre standen die Hersteller von Öko-Glitter wiederholt in der Kritik. Hierbei sehen sie sich immer häufiger mit dem Vorwurf des sogenannten Greenwashing konfrontiert. Greenwashing ist eine mittlerweile weit verbreitete Praxis in der Werbebranche. Durch irreführende Behauptungen über die angebliche Umweltfreundlichkeit eines Produktes erscheint hierdurch ein Unternehmen „grüner”, als es in Wirklichkeit ist. Wie alle Branchen ist die Glitter-Industrie nicht immun gegen unredliche PR-Methoden wie diese.

Pour la plupart des fabricants de paillettes écologiques, l'accusation d'écoblanchiment n'a pas lieu d'être. Ils ont en effet trouvé des alternatives innovantes, créatives et écologiques pour sortir de la misère des microplastiques. Après des recherches intensives, nous avons trouvé pour BIOMAZING avec Bioglitter™ un fournisseur primé à plusieurs reprises, auquel cela s'applique définitivement.

Rester prudent

Néanmoins, Eco Glitter est un tout nouveau produit qui n'est sur le marché que depuis quelques années. Jusqu'à présent, on ne sait donc presque rien de l'impact environnemental réel des paillettes biodégradables. Il n'y a pas de données empiriques et nous pouvons tout au plus nous baser sur des modèles de test. Un certain scepticisme est donc compréhensible. Après tout, d'autres alternatives de produits prétendument éthiques se sont déjà révélées être des gags marketing par le passé.

L'éco-glitter bashing dans les médias

Dans ce contexte, des journaux internationaux renommés ainsi que divers médias lifestyle se sont penchés sur la question controversée de savoir si les paillettes écologiques ne pourraient pas avoir des effets néfastes sur l'environnement. La thèse selon laquelle les dommages causés à l'environnement seraient comparables à ceux causés par les paillettes conventionnelles est souvent avancée. Récemment, deux médias de qualité, la BBC et le Guardian, ont fait de même. Leur argumentation a été étayée par une seule étude de moindre envergure, dont les résultats, il est vrai, sont parfois inquiétants.

Une étude sur Eco Glitter

Dans le cadre de cette étude de l'Anglia Ruskin University (ARU), il a été constaté que les paillettes écologiques biodégradables pouvaient avoir des effets négatifs sur certaines espèces marines. Selon la devise "Tout ce qui brille est un déchet", l'équilibre naturel serait perturbé par les paillettes bio iridescentes. Selon cette étude, les paillettes Eco sont soupçonnées de favoriser la croissance de l'escargot de vase de Nouvelle-Zélande. Cela aurait à son tour d'autres répercussions sur l'ensemble de l'écosystème aquatique. Les chercheurs estiment que la structure scintillante de la surface du produit alternatif à la mode en est la principale responsable.

Pourquoi quand même Eco Glitter - notre conclusion

La réponse à l'étude

Cela semble sans doute décourageant. Mais ce n'est qu'un côté de la médaille. À l'initiative de BIOMAZING, Bioglitter™ a réagi à l'étude de l'ARU et à la couverture médiatique parfois trompeuse de ce sujet. L'entreprise a ainsi eu l'occasion de dissiper certains malentendus dans une déclaration détaillée. En conséquence, The Guardian et la BBC ont dû rectifier certaines de leurs déclarations basées sur des interprétations erronées.

Trop de tout est nuisible à l'environnement

Ainsi, le slogan "Tout ce qui brille est un déchet !" mis en avant par les scientifiques doit être pris avec une certaine prudence. En réalité, il a été prouvé que même les matériaux minéraux inorganiques et le mica naturel ont des effets comparables sur leur environnement. En fin de compte, cela indique plutôt qu'il faut s'attendre à certaines conséquences en cas de forte surcharge d'un micro-environnement de test. En revanche, on ne sait rien de concret sur l'environnement de test de l'étude. Les experts estiment qu'il s'agit d'un surdosage massif qui ne pourrait jamais se produire dans des eaux naturelles.

Il convient également de noter que les données de l'étude citée datent de 2018. Cela peut en effet sembler relativement récent. Cependant, l'industrie des éco-paillettes est extrêmement dynamique et innovante. Bioglitter™ fait constamment évoluer sa technologie. Ce qui était vrai en 2018 ne l'est pas forcément aujourd'hui. Par ailleurs, il est impossible de savoir quel produit les scientifiques de l'ARU ont testé. Les recettes concrètes des différents fabricants diffèrent.

Les paillettes écologiques sont tout de même biodégradables

Le principal point faible de l'étude et de son traitement médiatique est qu'elle ne tient absolument pas compte de la biodégradabilité des paillettes Eco. Cette propriété est l'avantage principal du produit alternatif par rapport aux paillettes ordinaires. En effet, l'Eco Glitter produit par Bioglitter™ se biodégrade après un certain temps dans des environnements naturels d'eau douce. Cela signifie qu'elles ne persistent pas et qu'elles ne s'accumulent pas en grandes quantités, contrairement aux paillettes en plastique traditionnelles.

Cet aspect joue un rôle essentiel dans l'évaluation de la performance environnementale d'un tel produit. En effet, la phase au cours de laquelle les paillettes Eco pourraient être potentiellement nocives serait limitée à une période relativement courte.

La conclusion : Eco Glitter est plus durable

Comme pour tous les produits, il n'est clairement pas exclu qu'il y ait aussi des brebis galeuses parmi les fabricants de paillettes bio. En tout cas, la plupart des arguments courants contre les éco-paillettes ne tiennent généralement pas la route. En cas de doute, il est tout de même recommandé de se tourner vers des fournisseurs certifiés comme Bioglitter™. TÜV Austria décerne par exemple la certification "OK biodegradable WATER" aux produits dont la biodégradation en milieu d'eau douce peut être garantie.

Autres sources :
fr_FR
Panier d'achat
Ton panier est vide
Remplis-moi donc :)
Commence tes achats