Le thé Matcha est vert poison, vieux de plusieurs siècles et très tendance. Biomazing explique ce qu'est le Matcha et pourquoi chacun devrait essayer ce superaliment.
Plus que du thé vert Le terme Matcha vient du japonais et signifie "thé pulvérisé", car le Matcha est de la poudre de thé vert. Pour fabriquer le Matcha, les feuilles entières de thé vert sont broyées très finement afin de préserver autant que possible les substances nutritives. La poudre soyeuse et d'un vert intense fait partie des cérémonies traditionnelles du thé au Japon depuis le 12e siècle et est même consommée par les moines bouddhistes pour rester éveillés et concentrés pendant les longues méditations.
Les effets Le matcha est connu pour ses propriétés bénéfiques pour la santé : il renforce la concentration, maintient éveillé et est un véritable booster d'énergie. Le matcha stimule la digestion, ce qui aide le corps à se désintoxiquer et à perdre du poids. La poudre est particulièrement riche en chlorophylle, qui permet de détoxifier le corps des substances chimiques et même des métaux lourds. Outre la chlorophylle, le matcha est également une excellente source d'antioxydants, avec jusqu'à 20 fois plus d'antioxydants que les baies ou les graines de grenade par exemple !
En outre, le miracle vert du Japon agit également sur l'humeur : le matcha a un effet équilibrant et relaxant.
Le matcha peut faire encore plus Mais la véritable raison du statut de superaliment du matcha est sa teneur particulièrement élevée en ECGG (épigallocatéchine gallate). Cette substance, un sujet de prédilection pour la recherche actuelle, promet d'aider les personnes atteintes de maladies chroniques comme la maladie d'Alzheimer, le diabète, la sclérose en plaques et même le cancer. La recherche montre que l'ECGG pourrait combattre le cancer tout en protégeant le corps de la chimiothérapie. Ce qui est sûr, c'est que l'ECGG agit contre les dommages causés à l'ADN des cellules par les rayons X ou les radiations, par exemple. L'ECGG inhibe en outre le clivage de l'amidon dans le corps et veille ainsi à ce que le taux de glycémie n'augmente pas rapidement après le repas, il a un effet anti-inflammatoire sur le corps et équilibre le système immunitaire.
Poudre de matcha pure : vert clair et moulu particulièrement fin
Concentration et calme intérieur Le matcha contient jusqu'à cinq fois plus de L-théanine que les autres variétés de thé. La L-théanine est un acide aminé rarement présent dans la nature qui influence la fonction cérébrale et contribue à une humeur équilibrée, au calme et à un sentiment de bien-être. La recherche indique que la L-théanine, avec son effet sur le cerveau, augmente également la capacité de mémorisation et d'apprentissage. Il n'est donc pas étonnant qu'au Japon, même les enfants consomment quotidiennement du matcha !
Le test de qualité Le Matcha existe en différentes qualités et dans des catégories de prix très différentes les unes des autres. Il existe pourtant un test simple permettant de déterminer la qualité réelle du thé : verser une petite quantité sur une feuille de papier, poser le pouce sur la poudre de thé et tracer lentement une ligne droite sur le papier. Un Matcha de bonne qualité est doux et cireux au toucher, la poudre fine se dépose sur les lignes du pouce. Le Matcha de moins bonne qualité est plus grossier au toucher et adhère moins bien au doigt.
Attention amer Comme de nombreux superfoods naturels et purs - à l'état naturel - le Matcha est plutôt amer. Ceux qui souhaitent se familiariser avec le goût du Matcha peuvent le déguster avec du lait ou du lait végétal, ou utiliser la poudre de Matcha dans des gâteaux et des biscuits. Les fans de thé apprécient le Matcha à la place du café du petit-déjeuner (comme notre blogueuse Laura ici) - l'imagination n'a pas de limites !