Depuis quelques années déjà, le gingembre est un ingrédient connu et apprécié de la cuisine saine et populaire. Mais le gingembre est bien plus qu'un ingrédient savoureux ou une épice exotique : c'est un remède bien connu pour toutes sortes de problèmes. Dans les cultures asiatiques, le gingembre est intégré depuis des millénaires dans la vie quotidienne afin de profiter idéalement de ses propriétés curatives et bénéfiques pour la santé.
Voici un petit résumé des effets surprenants du gingembre :
Le gingembre favorise la digestion
Le gingembre stimule la digestion en favorisant la production des enzymes nécessaires à cet effet. De plus, il favorise l'absorption des nutriments essentiels et prévient les brûlures d'estomac, les ballonnements et les ulcères. Une petite quantité de gingembre chaque jour peut normaliser et améliorer la digestion.
Le gingembre aide à lutter contre les inflammations
Le gingembre est très efficace dans la lutte contre les inflammations de toutes sortes et aide même à soulager les douleurs musculaires ou articulaires en cas d'arthrite, de blessures ou de vieillissement. La prochaine fois que vous aurez des courbatures ou des douleurs, prenez quelques gouttes de gingembre. huile essentielle de gingembre ou encore ajouter à l'eau du bain du gingembre fraîchement râpé, d'abord arrosé d'eau chaude. Ce bain réchauffera également le corps et aidera à lutter contre les refroidissements et les infections grippales. Ici l'experte Zsuzsanna Grogger explique comment préparer le thé au gingembre pour obtenir un effet optimal et comment le gingembre aide à lutter contre la grippe et les refroidissements.
Le gingembre stoppe les maux de tête
Le gingembre réduit l'intensité et la fréquence des crises de migraine et aide à soulager les nausées qui accompagnent les migraines. Au premier signe de nausée, manger une petite quantité de gingembre, ou le boire sous forme de thé, ou encore masser un peu d'huile sur les points de pulsation.
Le gingembre soulage les nausées
L'une des principales raisons de la notoriété du gingembre est sa capacité à apaiser l'estomac. Qu'il s'agisse du mal des transports, des nausées dues à la maladie, à une opération ou à une chimiothérapie, et même des nausées matinales ou diurnes des femmes enceintes, le gingembre est efficace. Lors des croisières, les passagers se voient offrir du thé au gingembre avec du miel lorsque la mer est agitée, et même les vrais marins se tournent alors vers le gingembre !
Le gingembre lutte contre le cancer
Le gingembre ne protège pas seulement contre les radicaux libres, mais, comme l'ont montré plusieurs études, il peut aussi freiner la croissance des cellules cancéreuses colorectales et tuer les cellules cancéreuses des ovaires.