Les superfoods d'Afrique (baobab), d'Inde (tulsi) ou du Mexique (graines de chia) sont plus populaires que jamais. Même si Biomazing n'aime presque rien tant que découvrir des superfoods et des ingrédients exotiques, il existe aussi dans son propre jardin des superfoods dont on ne savait pas qu'ils avaient un super pouvoir. Par exemple : le brocoli, une plante crucifère qui regorge d'antioxydants, de marteaux anti-inflammatoires et de micronutriments détoxifiants.
Superaliment nourrissant et préventif Le brocoli contient beaucoup de protéines et peu d'hydrates de carbone. Ce légume au goût agréablement amer rassasie en raison de sa grande quantité de fibres, tandis que l'amertume stimule les sucs gastriques et a donc un effet bénéfique sur la digestion. Mais ce n'est pas tout, la constipation peut également être soulagée par la consommation de brocoli. En outre, le brocoli empêche le taux de glycémie de monter en flèche, ce qui prévient les fringales et les excès alimentaires.
Le superpouvoir du brocoli provient des substances qu'il contient. Antioxydants. Les sulphoraphanes et les glucoraphanines contenus dans le brocoli stimulent l'ADN pour le renouvellement des cellules et ont un effet préventif contre le cancer et d'autres maladies chroniques comme le diabète et l'hypertension. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires du brocoli vert foncé, le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque peut également être réduit.
Contrairement à d'autres super-aliments que l'on ne consomme qu'à doses homéopathiques, le brocoli peut être consommé selon l'humeur du cœur, souvent et jusqu'à satiété. Le brocoli contient plus de vitamine C que l'orange, les vitamines A et K ainsi que de l'acide folique, du calcium (autant qu'un verre de lait), du potassium et du fer.
La vitamine C soutient le système immunitaire et contribue à une peau éclatante et à des cheveux vigoureux. La vitamine A lutte contre les radicaux libres, le calcium assure la régularité du rythme cardiaque et la santé des os. L'acide folique est particulièrement important, et pas seulement pour les femmes enceintes, car il régule la croissance cellulaire. Le fer est essentiel pour la formation du sang et le transport de l'oxygène dans et à travers le corps. Le potassium soutient les fonctions nerveuses et la vitamine K est importante pour la coagulation du sang et la densité osseuse. Ces deux facteurs sont particulièrement importants pendant la grossesse, car ils influencent la croissance du fœtus.
Surtout si le corps ne reçoit pas assez de lumière du soleil et que le Niveau de vitamine D commence à baisser, le brocoli déploie sa force dans le corps. Grâce à la combinaison particulièrement forte des vitamines A et K dans le brocoli, le métabolisme de la vitamine D est régulé dans le corps. Mais le brocoli peut aussi être un remède en cas d'excès de soleil : La glucoraphanine présente dans le brocoli aide efficacement à lutter contre les dommages causés par le soleil et les peaux brûlées et irritées.
Science Des études récentes sur le brocoli ont découvert que déjà une poignée de brocolis par jour réduit de manière démontrable le risque de cancer de la prostate, du côlon, du sein, de la vessie et des ovaires. Les deux caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, contenus dans ce crucifère ont en outre un effet bénéfique sur la vision et la santé générale des yeux. Et pour le brocoli, il vaut mieux en consommer plus que moins, et le brocoli peut être savouré avec plaisir sans mauvaise conscience.
Super-aliments pour allergiques Des études ont démontré que les flavonoïdes (kämpferol), particulièrement nombreux dans le brocoli, associés à l'effet anti-inflammatoire puissant de ce légume, constituent une combinaison idéale pour les personnes allergiques. Le combattantol atténue la réaction allergique dans le corps, tandis que l'effet anti-inflammatoire permet de lutter efficacement contre les inflammations qui se produisent souvent et qui durent longtemps de manière désagréable chez les personnes allergiques et de les guérir plus rapidement.
Conseils Tant les bouquets de brocoli que la tige sont savoureux et sains. On peut les manger crus, les boire dans des smoothies et des jus, les cuire à la vapeur ou les ajouter aux soupes et aux poêlées de légumes.