Le chia, le superaliment du moment, est sur toutes les lèvres. Ces petites graines sont connues depuis plusieurs milliers d'années comme aliment énergétique des Aztèques pour se fortifier en vue du combat. Aujourd'hui, le chia est apprécié pour ses propriétés bénéfiques pour la santé.
L'effet secondaire positif de la consommation de graines de chia : Elles rassasient longtemps et stabilisent la glycémie, ce qui prévient les fringales. En outre, la digestion est facilitée et les toxines et les substances difficiles à digérer sont tout simplement éliminées du corps. (Ici vous trouverez plus d'informations sur le chia)
Une lectrice attentive du magazine Biomazing a donc attiré notre attention sur une recette géniale qui est saine et qui a le goût d'un péché : le pudding au chia et au chocolat.
Ingrédients
40g de graines de chia
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sucre brun, ou de sirop de riz ou de miel
2 cuillères à soupe de poudre de cacao de qualité supérieure
1 pincée de sel, de préférence du gros sel moulu au moulin
200 ml de lait (lait de vache ou lait végétalien, par ex. lait de riz) ou de chai fraîchement préparé avec un peu de lait
Vanille, café en poudre, morceaux de noix de coco, baies ou fruits à volonté
Préparation
Versez les graines de chia, le miel, le sucre ou une alternative, le cacao, le sel et, si vous le souhaitez, un peu de café en poudre et de vanille dans un bol. Ajoutez ensuite le liquide souhaité et mélangez bien les ingrédients.
Laisser reposer cette masse liquide pendant 10 à 15 minutes.
Conseil Ce mélange peut également être laissé longtemps, par exemple pendant la nuit. L'important est que les graines de chia absorbent le liquide et que la masse devienne gélatineuse comme du pudding. Bien mélanger à nouveau la masse de pudding.
Couvrir maintenant le bol avec un torchon et le mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Cette étape sert à rapprocher encore plus la consistance du pudding au chia de celle du pudding habituel et constitue donc une étape alternative.
Pudding énergétique au chia Pour un véritable petit déjeuner énergétique, on peut remplacer la poudre de cacao par de la poudre de matcha ou de baobab. Réduire de moitié ou supprimer la quantité de sucre, selon les goûts, et supprimer le sel. Le lait ou le thé peuvent être remplacés par de l'eau, de l'eau de coco ou du jus de fruit. Cette double combinaison de super-aliments donne de l'énergie et de la bonne humeur !
Garnir
Verser la quantité souhaitée de pudding au chia et au chocolat dans un petit bol et garnir avec des morceaux de noix de coco, des baies fraîches, des morceaux de fruits, de la menthe fraîche ou une boule de sorbet. La fantaisie n'a pas de limites.
Délicieux et sain ! Un grand merci à notre lectrice
Recette inspirée de Food Wishes
Photo de couverture du photographe "Larry Jacobsen" https://www.flickr.com/photos/ljguitar/