Le désir de transparence lors de l'achat d'un groupe de personnes de plus en plus important est relativement récent. Il y a quelques années encore, beaucoup moins de personnes se demandaient d'où venait un produit et comment il était fabriqué. On pourrait aussi dire qu'on y croyait davantage et qu'on faisait confiance ( !) aux affirmations figurant sur les emballages et dans les publicités. Mais le monde, et avec lui les consommateurs, a évolué.
Si, pour un produit, il n'est pas clairement indiqué si le fabricant souhaite être transparent, où peut-on trouver les informations nécessaires ? Comment éviter d'investir des heures et des heures dans la recherche alors que l'on ne souhaite acheter qu'un tube de dentifrice ?
Lire les étiquettes et reconnaître les mots à la mode Il est toujours surprenant de constater combien de consommateurs ne lisent PAS encore les étiquettes des marchandises qu'ils souhaitent acheter. C'est pourtant là que l'on trouve le plus rapidement une grande quantité d'informations, outre les ingrédients et le pays de production, les numéros de lots, les numéros de contrôle ou le numéro de l'entreprise productrice. Les images de jolies fermes ou de petits pommiers n'incitent plus automatiquement à l'achat en toute confiance si l'on est conscient de l'influence possible.
Il existe également de plus en plus d'applications pratiques sur le marché qui donnent en un coup d'œil des informations sur les produits, leur innocuité et leur empreinte carbone - une ressource pratique et efficace pour tous ceux qui veulent en savoir plus.
Trouver son revendeur de confiance A l'époque d'Internet, l'incitation à acheter toujours chez le même commerçant diminue. Pourtant, la fidélité à une marque et à un distributeur est un bon moyen d'avoir son mot à dire en tant que client. Au plus tard depuis l'ère des médias sociaux, les consommateurs ont le pouvoir d'influencer directement les actions d'une marque. Le contact avec le commerçant est encore plus direct - car un commerçant bon et transparent s'efforcera de répondre aux souhaits de ses clients. Et plus les clients demandent des produits transparents et éthiques, plus il sera enclin à les proposer et à en retirer d'autres de son assortiment. C'est ensemble que les clients et les commerçants peuvent faire le plus de différence et soutenir, avec chaque franc dépensé, une démarche transparente des fabricants.
Ce qui est important pour les distributeurs l'est d'autant plus pour les fabricants. Chaque fabricant est à l'écoute de ses clients, mais il ne vend ses produits que si les distributeurs, sur place ou sur Internet, se mobilisent pour le fabricant et ses produits. Les distributeurs, le lien entre le consommateur et le fabricant, ont la responsabilité d'être si importants pour le fabricant qu'il doit entendre le distributeur. Et le distributeur communique au fabricant ce qu'il entend de la part des clients. Un consommateur avisé peut influencer bien plus qu'il ne le pense en restant fidèle à un distributeur !
Rester curieux Presque aucun consommateur, distributeur ou même fabricant ne connaît chaque aspect de la fabrication d'un produit, de la matière première à l'emballage. Il est donc d'autant plus important de rester curieux et de poser des questions. Le flacon de shampooing indique la présence de parfum, mais les ingrédients ne sont pas mentionnés ? Le commerçant en sait plus ou obtient une réponse honnête du fabricant. Un savon sent si fort que son parfum reste longtemps dans le nez, contrairement aux parfums naturels ? Une brève recherche en ligne permet d'obtenir des informations sur les ingrédients. Demander des précisions permet de se rassurer et d'assurer - la transparence.