Les "parabènes" sont des composés chimiques qui sont développés ou utilisés pour la conservation et la lutte contre les bactéries et les champignons. Étant donné que les parabènes agissent efficacement et qu'ils peuvent être produits à très bas prix, ils sont utilisés dans la production moderne dans d'innombrables groupes de produits. On trouve des parabènes dans les shampooings, les crèmes, les cosmétiques et même les aliments. On a longtemps cru que les parabènes étaient inoffensifs, mais ils sont aujourd'hui devenus dangereux.
La structure chimique :
2004 - premiers doutes sur la sécurité
En 2004, la première étude publiée a démontré que les parabènes étaient présents dans les tissus cancéreux du sein à des niveaux inattendus. En outre, il a été confirmé que les parabènes pouvaient imiter l'hormone œstrogène dans le corps, une hormone associée au développement du cancer du sein.
Il n'a toutefois pas été possible de savoir si les parabènes s'étaient accumulés par hasard dans les tissus malades ou s'ils étaient également à l'origine du cancer. Depuis, de nombreuses autres études ont été publiées sur les parabènes et leur mode d'action dans le corps. On a notamment constaté que les parabènes pouvaient également être détectés dans l'urine.
2012 - de nouvelles études choquent
Les chercheurs de la première étude de 2004 ont publié une nouvelle étude sur les parabènes en 2012, et une fois de plus, les résultats ont également surpris le grand public (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jat.1786/abstract).
L'étude a examiné de plus près 5 parabènes différents et a démontré qu'ils étaient présents en concentrations considérables dans les tissus cancéreux du sein. L'étape suivante a consisté à examiner de plus près les parabènes présents dans ces tissus et à constater qu'ils étaient intacts. Cela signifie que les parabènes n'ont pas pénétré dans le corps via l'alimentation (et donc le système digestif), mais ont été absorbés directement par la peau.
n
Sur la base de sa première étude en 2004, le Dr Darbre a d'abord pensé que les déodorants étaient la plus grande source de parabènes dans les tissus cancéreux du sein. Elle a toutefois pu réfuter cette hypothèse dans son étude de 2012 : Même les femmes qui n'avaient jamais utilisé de déodorant de leur vie avaient des accumulations de parabène dans le tissu cancéreux du sein. L'étude en a déduit ce qui suit : Non seulement les parabènes pénètrent directement dans le corps par la peau, mais ils migrent ensuite, une fois dans le corps, vers certains endroits - par exemple dans le tissu mammaire.
Enfin, le Dr Darbre a pu démontrer ce qu'elle essayait de faire depuis 2004 : les parabènes peuvent provoquer le cancer en transformant des cellules saines en cellules malignes (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22744862).
Qu'est-ce que cela signifie pour nous ?
Dans notre vie moderne, on trouve des parabènes dans une multitude de produits, notamment dans les aliments, les médicaments et les soins corporels. Il est donc d'autant plus important de veiller à ne pas utiliser de produits contenant des parabènes. On reconnaît les parabènes entre autres à la terminaison -parabène - et si l'on veut jouer la carte de la sécurité, on choisit des aliments naturels plutôt que des produits tout prêts et on se délecte de cosmétiques naturels.
ds