Depuis le documentaire primé "More Than Honey", nous sommes conscients de l'importance des abeilles pour l'homme et la nature. Afin d'aider nos petites amies - et de soutenir la vie de l'humanité ! - et d'attirer l'attention sur cette thématique, la Superood-Star de la semaine de Biomazing est le nectar doré des abeilles : Le miel.
Le miel est l'un des plus anciens remèdes de famille, car il soigne, a un effet anti-inflammatoire et antibactérien et a un goût agréablement sucré. Outre l'édulcoration du thé, le miel peut donc remplacer bien d'autres choses que le sucre blanc, moins bon pour la santé :
Le miel, un booster d'énergie
La prochaine fois, remplacez les biscuits et le chocolat par une cuillerée de miel. Les hydrates de carbone du miel augmentent l'énergie et donnent un véritable coup de fouet, tandis que le glucose naturel préserve d'une baisse de régime après un pic d'hydrates de carbone. Avant une réunion importante, au goûter ou avant une séance d'entraînement, le miel fournit une énergie saine et durable.
Le miel guérit les cicatrices et l'acné
Le miel contient du peroxyde d'hydrogène naturel, c'est pourquoi il est antibactérien. Appliqué sur des inflammations de toutes sortes, sur des plaies, des brûlures, des coupures et même sur l'acné, le miel déploie son effet curatif et antibactérien. Les inflammations existantes diminuent et de nouvelles sont prévenues, les cicatrices et les plaies guérissent mieux et plus rapidement.
Miel pour peau sèche et irritée
Le miel a un effet hydratant et antiseptique et convient donc parfaitement comme masque facial pour les peaux fatiguées, abîmées et même à problèmes. Appliquer le miel pur ou mélangé à un peu de masque en poudre (par exemple de Stark Skincare ou d'argile pure de Safeas) sur la peau nettoyée et laisser agir longtemps. Ceux qui ne souhaitent pas mélanger eux-mêmes peuvent se tourner vers les Masque régénérant au miel de Safeas et leurs effets.
Conseil : les lèvres, en particulier, se réjouissent d'une portion supplémentaire de miel !
Le miel contre la toux (irritative)
Un certain nombre d'études ont démontré l'effet du miel comme remède apaisant contre la toux, notamment la toux grasse. Une petite cuillère avant d'aller se coucher ou pendant la journée, pure ou diluée dans du thé, peut faire des miracles !
Le miel peut prévenir le cancer
Les flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants naturellement présents dans le miel, peuvent réduire le risque de cancer et de diverses maladies cardiaques.
Le miel stabilise la glycémie
La baisse d'énergie bien connue de l'après-midi est souvent due au déjeuner : La glycémie s'effondre, on se sent fatigué et on n'arrive plus à se concentrer. Au lieu de se rabattre sur le sucre ou le café, le miel peut aider. La combinaison de glucose et de fructose dans le miel aide le corps à réguler le taux de glycémie et à le maintenir à un niveau constant.
Le miel se conserve (presque) éternellement
Le miel est l'aliment dont la date de péremption est la plus longue connue : un pot de miel peut rester comestible jusqu'à 3000 ans ! C'est sans doute la plus grande preuve des propriétés fortement purifiantes et antibactériennes du miel.
Attention - ne convient pas aux bébés !
Malgré tous ses avantages, le miel ne convient pas aux enfants de moins d'un an. Au cours des premiers mois de vie, le corps est encore trop faible pour se protéger contre une éventuelle intoxication alimentaire, raison pour laquelle il convient de renoncer au miel.
... Envie de miel ?
Biomazing recommande de choisir du miel bio. On soutient ainsi les agriculteurs bio et leurs colonies d'abeilles saines, et parfois sauvages. Autre avantage : le miel ne contient pas ou peu de substances chimiques et de résidus de pesticides et d'engrais.