Cultivé depuis des millénaires, le miel est apprécié non seulement pour sa douceur naturelle, mais aussi pour ses propriétés curatives et nourrissantes. Les Sumériens utilisaient déjà le miel comme offrande à leurs divinités, et Ramsès II récompensait les performances exceptionnelles de ses fonctionnaires avec du miel. En Europe, l'histoire du miel est un peu plus récente : comme le miel a longtemps été le seul édulcorant connu, on a commencé, il y a un peu plus de 2000 ans, à tresser des ruches d'argile et de branchages pour abriter les abeilles et obtenir ainsi le précieux miel.ds
Miel pour sucrer
Le miel est particulièrement apprécié en tant que substitut du sucre (ce qui est en fait un paradoxe, car le sucre a été développé pour remplacer le miel !), car il est plus sucré que le sucre et bien sûr beaucoup plus sain. Le miel a également un effet fantastique en pâtisserie : les pâtisseries sucrées au miel prennent une belle couleur dorée et ont un parfum plus caramélisé que la douceur piquante du sucre raffiné.
L'embarras du choix - quel miel choisir ?
En principe, le miel doit être de qualité biologique, si possible brut et provenir de la région. Ces caractéristiques garantissent que la qualité est aussi bonne que possible. Selon le domaine d'utilisation et le goût, cela dépend ensuite de la fleur à partir de laquelle les abeilles produisent le miel.
Reiner Miel d'acacia est récolté à partir des fleurs au doux parfum du faux acacia. En Suisse, il n'y a que le Tessin qui possède des forêts d'acacias pures, c'est pourquoi le miel d'acacia suisse devrait toujours provenir du Tessin. Le miel d'acacia est jaune doré et liquide tant qu'il est frais. Cela s'explique par le fait que la teneur en fructose du miel est plus élevée que celle en glucose.
Les fleurs de châtaignier fournissent également un nectar épais et sucré, qui est considéré comme un "trésor". Miel de châtaignier (noble) est bien connu. Le miel de châtaignier a un goût épicé et légèrement amer. Comme le châtaignier, le miel de châtaignier est plus fin et sa consistance, bien qu'encore liquide, est déjà plus épaisse que celle du miel d'acacia. Le miel de châtaignier se marie bien avec les fromages et les fruits, sur les yaourts et les glaces, ou en tartinade sur le pain.
Une variété très appréciée est le Miel de forêt pour sucrer les infusions en hiver. Au sens strict du terme, celui-ci n'est pas constitué de nectar, mais de miellat. Le miellat est un produit métabolique sucré de certaines espèces de pucerons, que les abeilles trouvent sous forme de gouttelettes sucrées sur les feuilles et les aiguilles des arbres. Le miel de forêt est épicé et sa couleur varie du jaune doré au brun rougeâtre.
Le miel de manuka, récolté par les abeilles en Nouvelle-Zélande sur le buisson de manuka, est un miel très particulier. Ce miel sombre et plutôt amer que sucré n'est pas seulement utilisé pour sucrer, mais surtout pour soigner les infections et les inflammations de la bouche et de l'estomac, ainsi que pour les soins de la peau, par exemple pour le traitement de l'acné et des cicatrices. Le miel de manuka est classé en différents degrés (numéros) en fonction de son intensité et de son efficacité. Plus le numéro est élevé, plus le miel est efficace (et cher).
Le miel pour la peau
L'impératrice Cléopâtre utilisait déjà le miel pour soigner sa beauté légendaire. Le miel nourrit et hydrate, apaise les rougeurs de la peau et a en outre un effet antibactérien.
Voici comment réaliser un masque simple au miel : Bien nettoyer la peau et appliquer le miel sur une peau propre. Laisser agir pendant environ 20 minutes, puis enlever le reste à l'eau chaude.
Le miel peut également être appliqué sur les zones rugueuses, par exemple sur les lèvres, les coudes, ou encore sur les brûlures et les écorchures, ainsi que sur les zones brûlées par le soleil.
Se baigner dans le miel comme l'impératrice Cléopâtre : mélanger une petite quantité de lait ou de crème fouettée avec 2-3 cuillères de miel et, selon l'humeur, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. La lavande détend et apporte de la clarté, la sauge réchauffe en cas d'hypothermie et refroidit en cas de surchauffe, l'orange et les agrumes soulagent les humeurs dépressives et mettent de bonne humeur. Mélanger à l'eau chaude du bain et savourer.