En 2012, le monde de la beauté a été plongé d'un seul coup dans une grande agitation : Le parfum emblématique de Chanel, "Chanel No. 5", a été placé sur une liste noire par l'UE et devrait être potentiellement interdit. La raison : selon des analyses, le parfum contiendrait plus de 100 substances dangereuses. Nous allons en savoir plus à ce sujet :
L'art des senteurs et des parfums est une science ancienne qui fait partie des rituels de beauté dans toutes les régions du monde. Les eaux florales et les huiles essentielles étaient utilisées pour augmenter la sensation de bien-être, pour la guérison, et bien sûr pour séduire. En France, les parfums ont été utilisés il y a longtemps non seulement pour séduire, mais aussi pour masquer les odeurs (à une époque où le lavage était plus dangereux), et même pour tuer : Des substances odorantes mais hautement toxiques étaient instillées dans les vêtements et les gants, et l'absorption lente tuait lentement le porteur. Les Français savaient donc déjà que les substances toxiques pouvaient être absorbées dans le corps par la peau et que même les substances odorantes pouvaient être toxiques.
mkpkp
Ce n'est pas un hasard si l'UE a justement pris pour cible le parfum le plus célèbre du monde, "Chanel No. 5". Même si, dès le départ, il était peu probable que cette interdiction soit effectivement imposée (avec un impact médiatique), le sujet a tout de même attiré l'attention du paysage médiatique. D'autant plus de ce paysage médiatique dont les lecteurs rejettent habituellement les mises en garde de ce genre et les attribuent aux porteurs de Birkenstocks végétaliens et aux tantes bio comme moi. Car ce que les analyses du parfum ont révélé, le grand nombre d'ingrédients synthétiques, ne surprend pas les connaisseurs de la branche.
D'un point de vue historique, le choix de Chanel No. 5 était au moins aussi intéressant, car c'est précisément ce parfum qui a été le premier à être lancé. entièrement synthétique parfum qui a été lancé sur le marché. Il n'a pas été développé de manière synthétique pour des raisons de coûts, mais parce que le parfumeur de Coco Chanel était convaincu que les aldéhydes synthétiques rendraient le parfum des essences naturelles encore plus intense.
Qu'est-ce qui rend le parfum dangereux ?
Les parfums contiennent une longue liste d'ingrédients dangereux et toxiques connus.
L'un d'entre eux est l'aldéhyde. L'aldéhyde est issu de la même famille chimique que le formaldéhyde, hautement cancérigène, qui est utilisé dans les vernis à ongles.
Un autre ingrédient hautement problématique est le musc (naturel ou synthétique). Le musc est particulièrement dangereux, car cette substance synthétique a des effets xénoestrogènes qui ont été associés à l'infertilité, au cancer du sein, au cancer du col de l'utérus et au cancer des testicules. Ce fait a conduit l'UE à interdire certains ( !) composés nitro-musqués.
Parmi les autres ingrédients des parfums et des fragrances qui peuvent avoir des effets potentiellement négatifs sur la santé, on trouve des neurotoxines (qui affectent le fonctionnement du tissu nerveux), toute une série d'allergènes, de substances irritantes pour la peau et d'ingrédients qui peuvent même provoquer de l'asthme. Souvent, le terme "parfum" cache également le fait que le produit en question contient des phtalates, un groupe de perturbateurs endocriniens très dangereux. Les analyses des parfums conventionnels montrent qu'ils contiennent des centaines ( !) de neurotoxines, de cancérigènes et de composés synthétiques qui interfèrent avec l'équilibre hormonal et peuvent, entre autres, provoquer des malformations congénitales.
Comment les parfums pénètrent-ils dans notre corps ?
Les préoccupations liées aux parfums et aux fragrances sont multiples, car ils peuvent être inhalés, ingérés et absorbés par la peau. Nous inhalons chaque jour de nombreuses fragrances, des parfums aux désodorisants en passant par les produits pour lave-vaisselle. En outre, nous vaporisons du parfum directement sur la peau ou les vêtements et, grâce aux vaporisateurs les plus modernes, nous les inhalons immédiatement.
Mais ce n'est pas le plus problématique, car ce n'est pas seulement le porteur du parfum qui est exposé aux substances dangereuses, mais aussi les bébés et les enfants qui nous font des câlins, ainsi que tous ceux qui nous entourent. Les mères qui allaitent exposent leurs nourrissons à une concentration particulièrement élevée de parfums synthétiques au moment même où le système endocrinien (c'est-à-dire le système hormonal) est encore trop faible pour y faire face. Les substances toxiques s'accumulent alors dans le corps et les effets inconnus peuvent n'apparaître que des décennies plus tard.
L'UE a récemment publié une étude montrant que les jeunes filles exposées à des désodorisants (par exemple dans la salle de bain) commençaient à avoir leurs règles des mois plus tôt que le groupe de contrôle. Cette étude démontre donc le pouvoir des parfums, rien qu'en les inhalant une ou deux fois par jour pendant moins de cinq minutes !
Il faut également tenir compte de la Impact environnemental. Lorsque les parfums sont lavés, que ce soit sur le corps, le linge ou la vaisselle, ils se retrouvent dans l'eau, où ils ne peuvent souvent pas être filtrés et se retrouvent donc dans la nappe phréatique, ou sont réutilisés comme eau potable, pour la cuisine, ou comme eau de bain.
Outre les préoccupations sanitaires et l'impact environnemental, la production de parfums synthétiques n'est pas nécessairement durable. Une consommation élevée de ressources précieuses va de pair avec la production de parfums.
Quelles sont les alternatives aux parfums conventionnels ?
Heureusement, il existe toute une série d'alternatives pour les fans de parfums ! Les huiles essentielles sont idéales comme désodorisants et on peut composer soi-même son parfum préféré. Les eaux florales sont idéales comme parfums et pour rafraîchir les tissus. Bien entendu, il existe aussi des parfums modernes et 100% naturels et non toxiques, comme ceux de Farfalla, Lotuswei, Lina Hanson et d'autres marques spécialisées. Bien sûr, leur odeur est différente de celle du dernier parfum de célébrité, mais c'est peut-être aussi une bonne chose.
Nous avons rassemblé ici une sélection de parfums inoffensifs :