Le guide pro ultime pour les peaux sensibles

biomazing fond de teint printemps(24de7)

De plus en plus de personnes sont confrontées à une peau sensible et légèrement réactive et à ses conséquences. Dans ce guide ultime, nous nous interrogeons sur les causes de la peau sensible et, surtout, sur ce qu'il est possible de faire pour ce type de peau, sur les soins à apporter à la peau et même sur la manière dont cela peut permettre de retrouver une peau saine et normale.

Qu'est-ce qu'une peau sensible ? 

La peau sensible est - pour simplifier - un état momentané ou à long terme dans lequel la peau réagit rapidement et/ou souvent à des influences externes et internes. Il peut s'agir de rougeurs, mais aussi d'une sécheresse accrue, de picotements, de brûlures, d'impuretés et d'inflammations. D'une part, la peau réagit vers l'extérieur, d'autre part, elle n'est plus agréable. 

Ce sont les signes d'une réaction de la peau sensible. 

Pourquoi une peau sensible ? 

Il existe de nombreuses causes de peau sensible, qui peuvent être liées à l'environnement ou au corps lui-même. Influences extérieures peuvent être : les influences environnementales intenses, le stress, les changements de saison et de temps, les voyages, le manque de sommeil, les soins inadaptés, le soleil, le vent et les fortes chaleurs, la qualité de l'eau, etc. Raisons liées au corps lui-même peuvent être : les intolérances alimentaires, les aliments épicés, le sucre, l'alcool, la caféine, les prédispositions génétiques, et bien d'autres encore. 
Ainsi, il peut arriver qu'au cours de sa vie, chacun ait une peau, si ce n'est définitivement, du moins pour une courte période, sensible ou sensitive et réagissant plus rapidement. 

Cela signifie que les peaux sensibles ne le resteront pas nécessairement à vie. Les peaux particulièrement sèches, par exemple, ont besoin d'huile et d'hydratation, et si on les leur apporte, la peau s'apaise et peut retrouver son aspect normal. 

Il est donc décisif de reconnaître rapidement les peaux sensibles et d'en prendre soin correctement. Ce guide complet permet de reprendre rapidement le contrôle de sa peau sensible : 

Liste Do NOT do : à éviter en cas de peau sensible 

Une peau sensible réagit déjà à une seule influence de l'environnement. Il est donc important de prévenir les causes possibles d'autres réactions plus intenses :

  • pas de parfum : pas de parfums d'origine synthétique (comme Fragrance ou Parfum déclarées sur l'emballage) ; pas non plus d'huiles essentielles, dont notamment la lavande, la rose, le géranium, les agrumes, la menthe poivrée, l'eucalyptus et l'huile d'arbre à thé. Les composés volatils des huiles essentielles peuvent irriter davantage la peau. Les parfums synthétiques peuvent irriter la peau et provoquer des rougeurs, des irrégularités, une peau qui pèle à coup sûr et une peau sèche et chaude. 
  • pas de savons solides, de gels nettoyants, de peelings et de nettoyants de ce typequi peuvent encore assécher et irriter la peau. 
  • pas de nettoyants ni d'applications abrasifsLes brosses de nettoyage avec des brosses rigides, les éponges solides et les serviettes. 
  • pas d'alcool - ni dans les toners, ni dans les produits de soin
  • pas d'acides salicyliques, pas de rétinol, pas de menthol

Prendre soin de sa peau sensible - étape par étape 

1. décisif : le nettoyage

Le nettoyage constitue la base des soins pour les peaux sensibles et un nettoyage inapproprié peut réduire à néant toutes les tentatives pour maîtriser la peau avec des soins. Il est donc essentiel de veiller à des produits de nettoyage et des nettoyants pour huile aussi doux que possible, non moussants et solubles dans l'eau de mettre en place. 

L'idéal est Nettoyant pour huile et lait de nettoyageLe nettoyage avec l'éponge Konjac. 

Le matin et si l'on ne porte pas de maquillage, le nettoyage avec le Éponge Konjac (CH | UE) : elle laisse intacte la barrière protectrice de la peau et son manteau d'acides gras, préserve le pH individuel de la peau, a un effet légèrement hydratant et glisse si doucement sur la peau que même le contour des yeux peut être nettoyé avec elle. L'éponge Konjac nettoie aussi efficacement que l'eau elle-même. Une solution gagnant-gagnant pour les peaux sensibles ! 

Pour dissoudre le maquillage et les salissures plus importantes de la journée, il est recommandé d'utiliser un nettoyant à l'huile soluble dans l'eau, comme par exemple le Pure Cleansing Dew de De Mamiel (CH | UE), ou le Swipe Clean Oil Cleanser de BYBI (CH | UE). 

Mes recommandations : 

  • konnìaku Aloe Vera (CH | UE)
  • DeMamiel Cleansing Dew (CH | UE)

Pour le nettoyage, voici un autre conseil de la maquilleuse Lina Hanson :

 "Dans la douche, veiller à ne pas mouiller le visage - l'eau trop chaude peut provoquer des inflammations de la peau". 

2. nourrir au lieu d'irriter : le tonique 

Les toniques contenant de l'alcool et des huiles essentielles sont à proscrire pour les peaux sensibles, de même que les essences contenant une multitude de substances actives, car elles peuvent potentiellement provoquer des irritations. L'idéal est toniques nourrissants pour la peau riches en antioxydants, en substances actives apaisantes et en acide hyaluronique pour une hydratation extra-boostée. Doux pour la peau et nourrissants sont aussi hydrolats (appelés eaux végétales)par exemple à la rose, à l'hammamélis ou à l'orange. Le Mega Mist de BYBI, par exemple, offre un "plus" en matière de soin et d'hydratation (CH | UE), avec une combinaison d'hydrolats, d'extrait d'algues et d'acide hyaluronique. 
Après le nettoyage, on vaporise généreusement le toner sur la peau et on lui laisse un peu de temps. Cela signifie que lorsque le toner est vaporisé, il faut le laisser pénétrer brièvement. 

Conseil Les hydrolats et les toniques peuvent également être vaporisés pendant la journée, même sur le maquillage ! Si la peau est chaude au toucher, commence à rougir ou à réagir, un tonique apaisant peut rapidement aider à l'apaiser. 

Ma recommandation : 

  • Hydrolat de fleurs d'oranger Safeas (CH | UE)
  • BYBI Mega Mist (CH | UE)

3ème étalon-or : les soins appropriés 

Beaucoup prennent soin de leur peau sensible avec des soins spécifiques. Pourtant, les étapes précédentes de nettoyage et de tonification sont déjà décisives et peuvent faire la différence ! 
Les soins adaptés aux peaux sensibles doivent, d'une part, ne pas les irriter ou les stimuler et, d'autre part, nourrir, hydrater et soigner la peau tout en la reconstruisant et en renforçant la barrière cutanée de manière à ce que la peau puisse mieux se défendre contre les influences de l'environnement et devienne ainsi éventuellement moins sensible. Bien entendu, la peau doit en même temps être renforcée à long terme de manière à ce qu'elle puisse se réguler et revenir à son état normal et ne plus être sensible. Cela fait beaucoup d'exigences pour une seule étape de soin ! 

Comme souvent, nous trouvons dans la nature, sous sa forme la plus pure, exactement ce dont nous avons besoin : Les huiles riches en acides gras oméga nourrissent et soignent la peau, tout en renforçant la barrière cutanée. En plus des huiles qui renforcent la barrière cutanée, on trouve principes actifs végétaux apaisants essentiel pour les peaux sensibles. Le calendula, la camomille, le curcuma, l'huile d'onagre et la bourrache figurent parmi les favoris pour apaiser les peaux sensibles. 

Les huiles (plutôt que les crèmes) de qualité bio sont idéales pour les peaux sensibles, car elles évitent d'apporter à la peau les "protections" végétales utilisées dans la culture conventionnelle. 

Peau jeune jusqu'à environ 20 ansprofite au mieux des huiles de base pures : le jojoba, l'amande, l'avocat et l'argan, appliqués purs sur la peau, l'apaisent et la renforcent. 

Comment appliquer correctement les huiles pour le visage sur les peaux sensibles

Une peau sensible est déjà irritée par une légère pression. Il faut en tenir compte lors de l'application du soin et on peut donc utiliser cette astuce : 

Commencer par humidifier le visage avec le toner et le laisser pénétrer. Mélanger ensuite dans la paume de la main une petite quantité d'huile pour le visage avec le toner et appliquer ce mélange directement sur la peau en posant délicatement les paumes sur le visage et en les faisant rouler légèrement. Ainsi, l'huile est "pressée" ou "tamponnée" dans la peau au lieu d'être massée, afin de ne pas irriter la peau. 

Peau à partir de début/milieu de la vingtaine a déjà un besoin de soins plus important, elle a besoin de plus d'hydratation et d'une protection plus intense, ainsi que d'antioxydants et de prévention contre les premiers signes de vieillissement. 

Pour ce type de peau, le Restorative Face Serum de Soapwalla (CH | UE) un bienfait intense, un soulagement et une protection en même temps. L'huile de graines de cynorrhodon bio, l'huile de graines de carotte et l'huile d'onagre fournissent à la peau les nutriments et les vitamines essentiels, la soignent et la purifient, l'apaisent et la reconstruisent pour qu'elle soit plus forte et plus résistante. 

Important : Lors de l'application, ne pas presser ou tirer la peau trop fort, mais tamponner l'huile dans la peau avec la pression la plus douce possible (plutôt que de "badigeonner", qui peut être trop irritant pour les peaux sensibles). 

A partir de la fin de la vingtaine, la peau sensible a besoin toute notre attention et le maximum de prévention, de protection et de soins en un seul produit. L'huile Pai Rosehip BioRegenerate Oil, très connue et ne contenant que 4 ingrédients, a été spécialement développée pour les peaux hypersensibles (CH | UE). L'huile de graines de cynorrhodon, l'extrait de pulpe de cynorrhodon, la vitamine E et l'extrait de romarin ont un effet apaisant intense et rééquilibrent la peau grâce aux nombreux acides gras oméga. 

Mon conseil n°1 pour les peaux sensibles - et aussi celle de la star hollywoodienne sur le tapis rouge - est le Sérum global pour le visage Lina Hanson (CH | UE) à base de baobab de marula et d'huile de graines de camélia. Il s'agit d'une huile plus légère qui pénètre rapidement et qui apaise, adoucit et rafraîchit la peau en douceur. L'huile de marula renforce la fonction d'autoguérison de la peau, l'huile de baobab améliore la texture et le teint de la peau et permet ainsi d'obtenir une peau non rougie et détendue. L'huile de graines de camélia lutte efficacement contre les troubles de la pigmentation et les premières rides. 

4. peau hypersensible, peau extrêmement réactive et peau en état d'urgence 

La peau qui se trouve dans cet état SOS exceptionnel doit être soignée et - littéralement - touchée avec encore plus de précaution. Voici des produits spécialement conçus pour cet état de la peau Soins spéciaux et intensifs un must, du moins jusqu'à ce que la peau aille mieux et retrouve son équilibre. De plus, même les peaux très sèches ne doivent pas être soignées avec des huiles trop grasses ou trop "lourdes", car cela peut être trop intense et faire réagir davantage la peau. 

Pour cet état d'exception, d'après mon expérience, le Sérum Global Sensitive & Baby de Lina Hanson (CH | UE) à la fois remède, soin et prévention : L'huile extraite des graines de melon de Kalahar agit en profondeur, soigne, apaise et nourrit. Les huiles de graines de concombre et de jojoba agissent également dans les couches profondes de l'épiderme, nourrissant et hydratant la peau de l'intérieur. La peau est apaisée et nourrie en profondeur par les huiles bio qu'elle contient et a ainsi la chance de se reconstruire. La texture est légère et s'étale sans pression ni tiraillement. Le sérum Global Sensitive est également idéal pour le contour des yeux, souvent irrité. 

De la crème au lieu de l'huile : Si vous ne voulez absolument pas utiliser d'huiles sur votre peau, vous pouvez utiliser des crèmes de soin spécialement conçues pour les peaux sensibles et des sérums à base d'eau. Il faut alors veiller à ce que la liste des ingrédients ne soit pas trop longue et qu'elle ne contienne pas les "non" mentionnés ci-dessus. 

Chez BIOMAZING, nous avons fait de bonnes expériences avec la Série Olive-Sensitive de Safeas (CH | UE), qui ne contient aucune huile essentielle et qui a été spécialement conçue pour les peaux sensibles. De même, les Crèmes de soin de Pai pour les peaux sensibles sont une option douce et efficace pour les peaux agressées. 

5. protection supplémentaire nécessaire : protection solaire 

Les peaux sensibles réagissent encore plus que les peaux normales aux influences de l'environnement et surtout au soleil. Une protection solaire moyenne (FPS 30) à forte, selon la saison et le temps passé au soleil, fait donc partie du programme obligatoire pour les peaux sensibles. Il est important de veiller à ce qu'il s'agisse d'un filtre purement physique, car les filtres chimiques peuvent sensibiliser et irriter davantage les peaux sensibles. Un autre avantage des filtres naturels est la barrière de protection physique sur la peau grâce à l'oxyde de zinc et/ou au dioxyde de titane. 

Le fait que la protection solaire prévienne également le vieillissement de la peau et permette d'en retarder les premiers signes est un effet secondaire agréable, mais qui montre surtout une chose : La peau est mieux protégée par les filtres phytosanitaires, elle est donc plus saine, ce qui est particulièrement important pour les peaux sensibles. 

6. exfoliant pour peaux sensibles ? 

En général, les gommages sont plutôt déconseillés en cosmétique naturelle, et encore plus pour les peaux sensibles. Les personnes qui ne peuvent absolument pas se passer d'un gommage devraient se tourner vers les produits suivants acides de fruits naturels et ne pas utiliser de peelings mécaniques. Ceux-ci peuvent trop irriter la peau et provoquer des rougeurs. 

Mon conseil Préparer un masque avec de l'avocat, un peu de yaourt (pour l'acide lactique) et du miel et essayer de voir si la peau le tolère. Si elle réagit bien, on peut ajouter quelques ( !) gouttes de jus de pomme frais ou 1-2 gouttes de jus de citron pour l'effet exfoliant un peu plus fort des acides lactiques et des acides de fruits. 

Ceux qui souhaitent s'essayer à un effet exfoliant un peu plus intense peuvent essayer les Whamisa Peeling Mitts. Elles permettent de contrôler idéalement la pression manuelle et de voir immédiatement si la peau réagit. Outre leur effet exfoliant, les Peeling Mitts contiennent également des nutriments végétaux apaisants et reconstituants. 

7. des masques pour les peaux sensibles ? Oui, absolument ! 

Les peaux sensibles ont besoin de soins extra-intensifs, et les masques sont idéaux pour cela. 

Mes conseils pour les meilleurs masques pour peaux sensibles :

  • peau rougie sans éclat : Pai Skincare Masque éclat rapide à la rose musquée (CH | UE
  • peau irritée qui a besoin d'être apaisée et soignée en douceur : Safeas masque de graines de lin (CH | UE) ou le masque apaisant du Dr. Hauschka (CH)
  • peau sensible sujette aux impuretés et aux inflammations, en cas de troubles de la pigmentation : Lina Hanson Global Face Trio (CH | UE
  • Sheet Mask apaisant et rafraîchissant : Whamisa Flowers & Aloe Vera Sheet Mask (CH | UE
  • BRICOLAGE : Le miel de manuka et l'avocat ont un effet apaisant, hydratant et nourrissent la peau jusqu'aux couches les plus profondes. 

En respectant les règles de base les plus importantes pour les soins des peaux sensibles, on pourra bientôt retrouver une peau fortifiée et apaisée. Pour que cela reste ainsi, il faut également veiller à ne pas irriter la peau avec le maquillage. En effet, le maquillage reste sur la peau toute la journée et a donc tout le temps de l'irriter. Le maquillage minéral est le meilleur choix pour les peaux sensibles, car il n'irrite pratiquement pas la peau et la protège en outre des influences négatives de l'environnement. 

Vous avez encore des questions ou besoin d'une recommandation personnalisée pour votre peau ? Envoyez-moi un e-mail ! À l'attention de contact@biomazing.ch avec pour objet "Question à Anna" et je m'efforcerai de vous aider le plus rapidement possible en vous conseillant, vous et votre peau ! 

fr_FR
Panier d'achat
Ton panier est vide
Remplis-moi donc :)
Commence tes achats