Serena Britos est cofondatrice de la saisissante marque suisse de parfums naturels Richard Lüscher Britos. L'ethnobotaniste vit avec sa famille dans une ferme en Uruguay, où elle recherche assidûment des parfums et de nouvelles créations. Pour Biomazing, elle a pris le temps de nous accorder une interview :
Le biomazing : Merci, Serena, d'avoir pris le temps de nous accorder cette interview. Tu fais partie de Richard Lüscher Britos et, en tant que membre de l'équipe, tu crées des parfums naturels uniques. Parle-nous de ce travail !
Serena : Par où commencer ? Pour moi, c'est un travail de rêve qui me permet de vivre pleinement mon intérêt pour les voyages et mes passions pour les plantes et les cultures. Nous voyageons souvent ensemble à la recherche d'un terroir, toujours les yeux et le nez ouverts. Ces occasions me permettent de faire des recherches sur des plantes rares et des cultures spécifiques - c'est un pur bonheur pour moi ! Au final, nous créons un parfum que d'autres personnes peuvent sentir tous les jours et qui leur permet de vivre nos voyages de découverte. Parfois, j'ai du mal à croire que je vis ce rêve.
Le biomazing : Comment est née l'idée de Richard Lüscher Britos ?
Serena : Un moment très particulier a été celui où nous sommes partis en vacances ensemble, c'est-à-dire Malvin, Lukas et moi. Notre voyage nous a menés dans le sud de la France. C'était une chaude journée d'été, nous avons décidé de flâner sur le petit sentier derrière notre chalet de vacances et c'est là que nous avons été saisis par le thym sauvage. Le terroir était enveloppé de ce parfum envoûtant. Il nous émouvait, nous rêvions, nous essayions de le capturer et de comprendre comment quelque chose d'aussi merveilleux pouvait exister. C'est à cette époque que la première pierre de Richard Lüscher Britos a été posée. De nombreuses idées communes sont nées à cet endroit, le concept de "terroir" a vu le jour. Nous avons réalisé à quel point le lieu et l'influence de la nature avec tous ses éléments sont importants pour permettre à une plante de donner le meilleur d'elle-même.
:
_
Le biomazing : Tu as étudié l'ethnobotanique. Quel est ton lien avec le monde végétal ?
Serena : J'ai toujours été fascinée par les plantes, en particulier les fleurs. J'ai grandi à la campagne, au milieu de la verdure. Mon père m'a transmis sa passion pour la nature, en particulier pour les arbres et leurs caractéristiques, et m'a appris à observer attentivement la nature.
Plus tard, j'ai été fascinée par la manière dont les plantes étaient cultivées, traitées et utilisées traditionnellement dans les différentes cultures. Cette fascination ne m'a pas quitté jusqu'à aujourd'hui.
Le biomazing : Chaque parfum de RLB raconte sa propre histoire. Quel est ton parfum préféré ?
Serena : Pour moi, cela dépend toujours du moment et de l'humeur. Je sors d'une période où je n'ai fait que 14°S 48°E - Madacascar - Ylang Ylang que j'ai utilisé. Cependant, si je devais choisir un des parfums, ce serait Colombia. J'adore le gardénia avec son parfum poudré et son aspect majestueux. J'ai également vécu deux ans en Colombie, c'est là que mon premier fils est né - clairement un terroir qui touche particulièrement mon cœur.
:
:.
Le biomazing : Tu as déménagé en Uruguay avec ta famille. Comment cela s'est-il passé ?
Serena : Cela fait maintenant deux ans que nous vivons près de Montevideo, où nous gérons une ferme biologique de fruits et légumes. Mon mari a toujours eu ce rêve : vivre dans la ferme de son père et apprendre de lui à gérer une ferme.
Pour moi, ce fut tout de suite un défi fascinant et une aventure de vivre si concrètement dans la nature, sa biodiversité et d'apprendre les lois de l'agriculture. Maintenant, nous sommes ici au milieu de la verdure et nous découvrons un nouveau monde.
Le biomazing : Quelle est ton approche personnelle de la cosmétique naturelle ? Nous diras-tu quels sont tes produits de beauté préférés ?
Serena : Dès ma plus tendre enfance, j'ai été en contact avec la cosmétique naturelle. Mes parents sont des amis proches des fondateurs de Farfalla, ce qui m'a permis de connaître dès ma jeunesse la valeur d'un produit naturel et biologique et ce que cela signifie de fabriquer un tel produit.
Mes favoris en matière de beauté ? J'en ai peu et ils sont très simples. Je combine les différents produits entre eux en fonction de la saison. Comme base, j'utilise "Age Miracle" ou "Be Beautiful" de Farfalla. Selon les besoins, j'y ajoute des huiles ou souvent des huiles essentielles, que ce soit pour les cosmétiques ou les soins médicaux. Par exemple, je ne sors jamais de chez moi sans une huile de lavande ou d'arbre à thé dans mon sac !
..
.
Le biomazing : L'équipe de Richard Lüscher Britos est composée de trois fondateurs : Marvin Richard, Lukas Lüscher et toi. Comment travaillez-vous ensemble ? Est-ce que chacun a son propre domaine ou vous vous mettez toujours d'accord ensemble ?
Serena : Nous prenons toujours les décisions importantes ensemble, par exemple quel sera notre prochain terroir. Mais l'équipe est organisée de manière à ce que chacun ait son point fort, et c'est là qu'il décide. Comme je l'ai déjà dit, en tant qu'ethnobotaniste, je suis responsable de la recherche et de l'évaluation des terroirs. Une fois que nous avons choisi un terroir, Malvin fait l'interface avec les parfumeurs. Il n'a pas de nez, mais il est incroyablement fasciné par les parfums. Dès qu'un parfum correspond à son terroir, Lukas l'interprète pour nos clients - en d'autres termes, il s'occupe du marketing et de la vente. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile, mais c'est en équipe que nous fonctionnons le mieux.
Le biomazing : Vous utilisez des huiles essentielles particulières dans vos parfums. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Serena : Nos parfums sont 100% naturels - les huiles essentielles sont donc la base de nos parfums. Chaque terroir représente une plante, donc indirectement une huile essentielle. Pour la Colombie - le gardénia, pour l'Italie - la bergamote, pour la Suisse - l'arolle ou le pin cembro, pour Madagascar - l'ylang-ylang, pour la France - la lavande sauvage de montagne. Il est clair que notre parfum n'est pas composé d'une seule huile essentielle, mais qu'il en contient d'autres, ce qui permet de créer à chaque fois un parfum de caractère correspondant au terroir.
.
:
Le biomazing : Qu'est-ce qui distingue les fragrances de Richard Lüscher Britos des autres parfums ?
Serena : Derrière chaque parfum se cache un terroir. Chaque terroir est synonyme d'individualité et de caractère - ce n'est pas simplement un lieu où pousse une plante, c'est bien plus que cela : le terroir est une culture, synonyme d'hommes, d'émotions. En réalité, le terroir est l'âme de nos parfums. Tous ces éléments réunis donnent plus que la somme des composants individuels. Nous nous déplaçons là où les plantes et les hommes donnent le meilleur d'eux-mêmes. Ce n'est que dans ces endroits particuliers que l'on trouve dans l'air ce parfum que nous recueillons et mettons en flacon.
Par exemple, derrière le projet de la lavande sauvage de montagne se trouve Claire. Elle et cinq femmes merveilleuses qui, chaque été, cueillent à la main la lavande sauvage de montagne à l'aide d'une faucille, avec beaucoup de passion et d'expérience.
De plus, nos parfums 100% sont naturels - un langage et une qualité très particuliers. Vous vivez consciemment le jeu des notes de tête, de cœur et de fond. Aujourd'hui, peu de parfumeurs sont habitués à travailler avec des matières premières naturelles. Il s'agit avant tout de créer un équilibre entre ces notes.
Le biomazing : Le père de Malvin, Jean-Claude Richard, est lui-même cofondateur de l'entreprise de cosmétiques naturels Farfalla. On peut certainement apprendre beaucoup de lui et trouver de temps en temps de l'inspiration et des conseils ?
Serena : Oui, bien sûr - il est une grande source d'inspiration et un mentor important pour nous. Ce qui est bien, c'est qu'il a fait des expériences toute sa vie. Il nous a soutenus dès le début et continue à nous aider. Pour deux de nos cinq parfums, nous avons travaillé de manière très intensive avec lui. Il est le nez du terroir colombien et du terroir calabrais, et nous espérons encore beaucoup d'autres terroirs à venir.
Le biomazing : Chère Serena, merci beaucoup pour cette superbe interview ! La merveilleuse odeur de Richard Lüscher Britos restera encore longtemps dans nos narines.
:
: