Daniela Kandrova, la fondatrice de Safeas Organic Beaut est une femme unique qui s'épanouit pleinement dans son métier. Avec Biomazing, elle parle de sa passion, la cosmétique naturelle.
Le biomazing : Merci d'avoir pris le temps de nous accorder cette interview, Madame Kandrova. Vous êtes la fondatrice de l'une de nos marques de cosmétiques naturels préférées, Safeas. Comment vous est venue l'idée de créer une entreprise de cosmétiques naturels ?
Daniela Kandrova : Depuis mon enfance, les soins naturels ont été pour moi une évidence qui se transmet de génération en génération dans ma famille. Lors d'un voyage dans le bassin méditerranéen, j'ai été fascinée par les habitants de cette région. Par leur gentillesse, mais aussi par leur bonne mine naturelle, qu'ils entretiennent avec des moyens entièrement naturels. Les femmes y ont une peau saine et de très beaux cheveux jusqu'à un âge avancé. Ce voyage a fait resurgir en moi des souvenirs d'enfance - et a réveillé ma passion pour les soins de beauté naturels.
Le biomazing : Avez-vous toujours voulu suivre cette voie ou avez-vous opté pour autre chose auparavant ?
Daniela Kandrova : Pas du tout ! En fait, j'avais prévu ma vie autrement. Après mes études de gestion, j'ai commencé un doctorat. Mais ce voyage est arrivé et ma passion pour les cosmétiques naturels a été ravivée.
.
Le biomazing : Quel est l'avantage de diriger une entreprise de cosmétiques naturels ?
Daniela Kandrova : Le mieux est de pouvoir être soi-même et de réaliser ses propres idées et convictions. On a la possibilité de partager avec le monde toutes les bonnes et saines choses que l'on a découvertes pour soi. La nature offre déjà tous les moyens de préservation de la santé et toutes les solutions pour soulager tous les problèmes de peau. En même temps, je veux aussi faire du bien à la nature et à notre planète en pratiquant une économie durable ! Car nous avons besoin de la nature et elle peut aussi avoir besoin de nous.
Le biomazing : Selon quels critères sélectionnez-vous les ingrédients de vos produits ?
Daniela Kandrova : Nos exigences de qualité élevées portent notamment sur l'origine biologique, la pureté et la durabilité écologique des matières premières, l'efficacité des matières premières et, surtout, la très bonne tolérance cutanée. Bien entendu, les ingrédients ne doivent pas non plus être testés sur les animaux.
Le biomazing : Les produits Safeas utilisent des huiles très rares et spéciales comme l'huile de Kukui ou l'huile de pépins de figue de Barbarie. Comment trouver ces huiles rares ?
Daniela Kandrova : Nous trouvons certaines plantes médicinales et huiles après des années de recherche, tandis que d'autres, en particulier les remèdes traditionnels éprouvés, sont découverts spontanément, généralement lors de voyages dans des pays lointains. Lorsque nous découvrons une nouvelle plante médicinale ou une nouvelle huile, nous voulons d'abord comprendre quels sont les composants de cette plante et comment nous pouvons exploiter au mieux ces propriétés pour nos produits. En effet, la pleine compréhension des plantes joue un rôle très important dans le développement des produits.
Le biomazing : Comment se déroule la fabrication du produit ? Expliquez-nous donc tout ce qui se passe entre l'idée du produit et sa vente effective ?
Daniela Kandrova : Le développement d'un nouveau produit passe par plusieurs étapes, qui peuvent durer quelques années. À chaque étape du développement et de la fabrication de nos produits, l'ensemble de l'équipe est impliqué, tous services confondus. Au début d'un nouveau produit, il y a une idée. Dès que la fonction du produit, les propriétés souhaitées du produit et l'emballage sont définis et que les dispositions légales sont vérifiées, notre laboratoire commence à développer des recettes. Plus de 100 essais sont réalisés jusqu'à ce qu'une recette efficace soit prête. Des experts externes, tels que des instituts indépendants, des dermatologues et d'autres instituts de recherche, sont également impliqués dans le processus de développement afin de tester de manière approfondie l'efficacité et la tolérance du produit. Tous les produits Safeas sont développés et fabriqués sur notre propre site de sable à Munich. Le processus de transformation est conforme aux bonnes pratiques de fabrication (Good Manufacturing Practice). Nos méthodes de fabrication sont basées sur la symbiose d'un travail manuel minutieux et des technologies les plus modernes. En effet, le processus de transformation en douceur détermine en partie l'effet du produit. Nous ne traitons que des matières premières végétales d'origine naturelle, principalement issues de l'agriculture biologique contrôlée ou de la cueillette biologique sauvage. Toutes nos huiles végétales sont vierges et issues de l'agriculture biologique et les compositions parfumées sont composées de 100 % d'huiles essentielles pures et naturelles (pas de parfums de synthèse).
La gamme complète est fabriquée sans parabènes, silicones, dérivés du pétrole, parfums, colorants et conservateurs chimiques de synthèse, ni ingrédients d'origine animale - à l'exception du miel et de la cire d'abeille pour quelques produits. Aucun test n'est effectué sur les animaux, que ce soit lors de la conception ou de la fabrication.
Le biomazing : Qu'est-ce qui distingue Safeas des autres marques ? Qu'est-ce qui rend Safeas spécial ?
Daniela Kandrova : Safeas a pour philosophie extrêmement exigeante l'authenticité, la pureté et la santé, depuis la sélection des matières premières jusqu'au programme de soins intégral, en passant par les méthodes d'extraction et de fabrication. Notre principe est "moins, c'est plus". Ce n'est pas la quantité de composants qui détermine la qualité d'un produit, mais la qualité et la pureté des matières premières utilisées, l'interaction entre les différents ingrédients et le traitement en douceur dans la composition globale. En effet, seule une combinaison optimale des principes actifs des plantes déploie des effets synergiques.
–
Le biomazing : Sur quoi se concentrent les produits de Safeas ? Qu'est-ce qui est le plus important ?
Daniela Kandrova : L'accent est mis sur la qualité élevée des produits, l'efficacité des préparations et la bonne tolérance cutanée. Nous nous efforçons de proposer des soins cutanés globaux sur mesure répondant aux exigences individuelles de tous les types de peau et de tous les états cutanés. Nous ne considérons pas la peau comme un organe isolé, mais comme un reflet de l'intérieur. Elle reflète l'état physique et psychique. Pour que la peau reste saine, les différents besoins de l'ensemble du corps doivent être considérés et maintenus dans un équilibre harmonieux.
Notre concept de soin global tient compte du rythme individuel de la peau et répond ainsi de manière ciblée aux différents besoins de la peau. Il permet de stimuler les fonctions propres à la peau et de favoriser durablement le maintien naturel de la santé et du bien-être.
Le biomazing : Pourquoi est-il important pour vous que les produits soient naturels et biologiques ?
Daniela Kandrova : Les plantes naturelles issues de la culture biologique ou de la cueillette biologique sauvage sont exemptes de résidus de pesticides et ont une teneur plus élevée en principes actifs vitaux. Cette pleine efficacité permet d'obtenir les meilleurs résultats pour la peau. Nous utilisons cette puissance biologique pour stimuler les forces vitales de la peau et favoriser son équilibre sain.
La culture biologique favorise en outre la durabilité et est liée à de nombreux aspects environnementaux positifs. C'est un processus de prise et de don équitables.
.
Le biomazing : Quel est votre lien personnel avec les plantes, les huiles et les principes actifs ?
Daniela Kandrova : Nous achetons un grand nombre de nos plantes à des agriculteurs, des petits producteurs ou des coopératives directement sur place, dans les régions de production, et nous entretenons avec eux des partenariats solides. Nous pouvons ainsi garantir le respect de nos exigences de qualité élevées et nous engager directement sur le plan social.
Le biomazing : Merci beaucoup pour cette belle interview, Madame Kandrova. Nous attendons avec impatience la deuxième partie avec sa routine beauté personnelle.