Cela fait maintenant près de trois ans que Biomazing existe et le voyage continue. La fondatrice de Biomazing, Anna Baumgartner, a pris le temps de répondre à quelques questions pour l'atelier d'initiés "Born to be Green" aux États-Unis. Nous avons trouvé l'interview tellement passionnante que nous l'avons traduite sans hésiter.
Né pour être vert ! Merci d'avoir pris le temps de nous accorder cette interview, chère Anna ! Nous aimerions te poser des questions dès le début : Quelles étaient tes motivations pour créer une entreprise de cosmétiques biologiques ?
Anna : C'est une longue histoire ! J'ai étudié le violon et le droit et j'ai découvert deux mondes complètement différents. Je n'ai jamais pu me décider pour l'un d'entre eux et je les ai tout simplement combinés : Faire quelque chose de bien, de précieux, et communiquer dans notre monde qui va vite et qui est passionnant.
Mon rêve était de créer une chaîne de création de valeur positive et à valeur ajoutée : Des graines saines poussent dans un sol sain, ce qui contribue à la santé de notre planète. Biomazing accorde une grande importance à l'extraction des matières premières et à la production à des salaires équitables, ce qui nous permet de soutenir les petits agriculteurs locaux. Des voies de transport durables de la graine au produit final assurent un transport durable et une réduction des émissions de CO2. En outre, nos produits ne sont évidemment pas testés sur les animaux et soutiennent en outre la santé humaine. Peut-il y avoir quelque chose de mieux que de faire quelque chose de positif à tant d'endroits ?
Born to be green, en effet : Tout d'abord, félicitations pour ton succès, la progression de Biomazing est fulgurante. De quoi es-tu particulièrement fier ?
Anna : Tout d'abord, au fait que le biomazing existe toujours ! (rires)
Au tout début, les cosmétiques naturels étaient une niche, le sujet n'était pas tendance ou même à la mode, et la plupart de nos marques et produits étaient complètement inconnus. Maintenant, des années plus tard, tout le monde connaît la crème déodorante Soapwalla ou les Konjac Sponges ! Au fil des ans, cette niche minuscule est devenue une tendance qui s'est lentement imposée dans le courant dominant. Voir que nous pouvons inspirer tant de gens à vivre plus consciemment, à prendre soin d'eux plus sainement ou peut-être même à tenter leur propre chance dans le secteur, c'est un sentiment formidable.
Né pour être vert ! Parle-nous de Biomazing ! Tu as parcouru un long chemin depuis le début jusqu'à une entreprise avec plusieurs collaborateurs. Qu'est-ce qui te plaît dans le fait de diriger ta propre entreprise ?
Anna : Ce qui est le plus beau, c'est que nous pouvons avoir un impact aussi positif ! Aussi bien chez nos partenaires que dans les projets que nous soutenons et, finalement, chez nos clients aussi. Les nombreux petits "pas" positifs s'additionnent et, avec Biomazing, nous pouvons vraiment faire bouger les choses avec nos clients. C'est magnifique de voir cela.
Ce qui me fait également plaisir, c'est de voir comment nos collaborateurs s'épanouissent lorsqu'ils ont trouvé leur rôle et ce qui leur plaît. Trouver ce qui nous plaît, avoir l'espace pour y travailler et récolter le succès est quelque chose d'extrêmement précieux pour chaque personne et je pense que nos clients et nos partenaires commerciaux ressentent également cette passion pour ce que nous faisons.
Né pour être vert: Une source secrète m'a révélé que tu dors quatre heures par nuit. Quel est ton secret pour paraître aussi frais et avoir autant d'énergie tout au long de la journée ?
Anna : Malheureusement, ce n'est pas toujours de mon plein gré ! Quand j'ai beaucoup à faire et qu'il n'y a pas assez de temps pour dormir, je fais confiance aux Mushroom Coffees de Four Sigma Foods et à au moins 20 minutes de yoga - cela maintient mon niveau d'énergie et on ne se fatigue pas trop, même pendant les phases d'effort. Ceux qui me connaissent savent que je ne jure en outre que par l'élixir Radiant Energy de Lotus Wei. Pour le coup d'œil, je me sers d'un anti-cernes, d'un eye-liner et de Tata Harper Lip & Cheek Tint, de préférence en Very Popular et Very Naughty.
Né pour être vert : Ce qui intéresse le plus tes clients : Essaies-tu constamment de nouveaux produits ou as-tu une routine beauté fixe ? Quels sont les produits sans lesquels tu ne peux pas vivre ?
Anna : Essayer de nouveaux produits est toujours quelque chose que j'aime faire et que je fais donc tout le temps ! Mais j'ai aussi mes incontournables, dont le shampooing Harmonic d'Intelligent Nutrients, les sérums de Tata Harper, la crème déodorante Soapwalla, la poudre de soie de Dr. Hauschka, la crème dépilatoire No Hair et les huiles corporelles de Lina Hanson et Safeas... la liste pourrait être très longue ! (rires)
Né pour être vert : Construire une entreprise à partir de rien ne doit pas toujours être facile. As-tu déjà été sur le point de tout quitter pour un travail de bureau ?
Anna : Construire quelque chose de nouveau est toujours passionnant et motivant, mais en même temps, ce n'est jamais facile. On passe des nuits entières à réfléchir, à s'inquiéter, à faire des calculs rapides ou à se demander si on a pris la bonne décision. Dès que l'on a des responsabilités, y compris pour d'autres personnes, tout devient plus sérieux. Mais tous ces soucis s'envolent chaque matin lorsque je m'assois avec ma formidable équipe, ces jeunes gens motivés et intelligents, pour améliorer encore un peu le monde ! J'ai peur de ne plus jamais pouvoir faire un travail de bureau "normal" - mais je n'ai jamais voulu le faire de toute façon !
Né pour être vert : Il y a quelques semaines, la nouvelle boutique européenne a été lancée sur biomazing.eu. Cela a-t-il toujours été ton projet ? En quoi la boutique de l'UE se distingue-t-elle de l'"original" suisse ?
Anna : Depuis le lancement, nous avons eu une demande de l'UE qui n'a cessé d'augmenter, et même massivement dernièrement. Nous ne nous y attendions pas. À un moment donné, la demande était si forte que nous avons décidé de faire le grand saut - l'idée d'une boutique européenne était née ! La qualité Biomazing de notre sélection de produits est bien sûr la même partout. Mais les marques locales varient, de même que tous les produits ne sont pas autorisés partout. Si la base est donc partout le biomazing, l'offre varie un peu localement, ce qui la rend aussi plus passionnante !
Né pour être vert : Comment se passe ton quotidien ? Raconte-nous à quoi ressemble ta journée type de biomazing ?
Anna : Je ne suis absolument pas du matin, c'est pourquoi je commence ma journée après une grande tasse de café fort ! Ensuite, je m'occupe d'abord de mes e-mails et de mes appels téléphoniques, et j'essaie si possible de consacrer ma matinée à cela. L'après-midi, j'ai généralement des réunions, qui se déroulent parfois via Skype ou FaceTime, car nos partenaires commerciaux et l'équipe Biomazing sont répartis dans différents pays. Je suis régulièrement disponible pour des consultations dans le showroom de Biomazing à Winterthur, et c'est là que les choses commencent vraiment en fin d'après-midi, car nos encaisseurs arrivent et préparent les colis sortants qui seront envoyés le soir. Si je n'ai pas de rendez-vous ou d'événements le soir, je m'accorde un dîner chaud et un peu de repos, puis je me remets au travail.
Né pour être vert : Qu'est-ce/qui a fait de toi une telle femme de pouvoir ?
Anna : Je pense que l'on a automatiquement beaucoup de motivation et d'énergie quand on fait ce pour quoi on est passionné ! Mais bien sûr, je fais confiance au soutien inestimable de toute l'équipe Biomazing et à la meilleure famille que l'on puisse avoir.
Né pour être vert : Qu'est-ce qui distingue le Dr Anna Baumgartner de l'Anna privée ?
Anna : C'est une question amusante - je suis toujours la même ! C'est exactement la liberté que je veux donner à mes collaborateurs et que je me donne à moi-même - ceux qui apprennent à me connaître apprennent à me connaître telle que je suis et pas autrement. Je suis un homme de famille, et la famille Biomazing en fait partie, tout comme mes amis proches ou ma famille privée.
Né pour être vert : Quand tu dis que tu es une personne de famille, qu'en est-il des enfants ? Est-ce que cela correspond au plan d'une femme d'affaires ?
Anna : Bien sûr ! D'ailleurs, ce fut l'une des grandes surprises pour nous en Suisse : alors que la demande en cosmétiques bio ne cesse d'augmenter, ce n'est pas le cas des produits de soin pour enfants, et la demande est loin d'être aussi importante. C'est pourquoi nous voulons également renforcer notre focalisation dans ce domaine et informer sur les avantages évidents des cosmétiques naturels pour maman et bébé.
Born to be green, en somme : Merci Anna pour cet entretien passionnant et bonne chance à toi et à Biomazing, quelle belle entreprise !