Je suis toujours surprise du nombre de fois où l'on me demande si les produits Stark, tous à base d'huiles, sont vraiment vraiment sont également adaptées aux peaux acnéiques (oui, elles le sont, PLUS qu'adaptées même !). Pour moi, le mythe selon lequel l'huile provoque l'acné est tout simplement ridicule, mais je n'ai pas toujours pensé ainsi non plus.
L'idée fausse selon laquelle l'huile est synonyme d'acné est une approche très étroite du problème de l'acné et s'est ancrée dans l'esprit de nombreuses personnes, notamment en raison du lavage de cerveau intensif pratiqué depuis des années par l'industrie de la beauté. Celles-ci vous vendent de très mauvais produits chimiques avec de très beaux bénéfices pour l'entreprise. Et, les produits fonctionnent. Ils fonctionnent à court terme et avec une série d'effets secondaires.
Oui, sécher un bouton le fait d'abord diminuer et il disparaît, mais que se passe-t-il avec les parties de la peau qui n'étaient pas encore gonflées et douloureuses ?
Oui, peau grasse peut peut conduire à l'acné. De la même manière, une peau sèche peut entraîner de l'acné. Et la peau de lait. Et même la peau "normale". Absolument tous les types de peau peuvent devenir impurs, car ils présentent tous la même structure.
L'acné survient lorsqu'une glande sébacée est obstruée par un follicule pileux et que des bactéries s'accumulent dans cette obstruction. Des bactéries... pas de l'huile ! Les bactéries font que la région est d'abord recouverte de globules blancs, puis de globules rouges, puis l'endroit s'enflamme - et voilà, un nouveau bouton est apparu. Les "obstructions" noires et blanches (whiteheads et blackheads) sont fondamentalement les mêmes, les blackheads étant du sébum oxydé. Yummie !
Qu'est-ce qui provoque ces obstructions des glandes sébacées ? Les hormones. Mais pourquoi avons-nous parfois de l'acné et parfois non, alors que nous avons toujours des hormones dans notre corps ?
Je m'explique : la peau ne peut tout simplement pas respirer suffisamment, et la raison n'en est pas l'huile naturelle, qu'elle soit produite par les glandes sébacées ou l'huile d'argan pure, mais un produit qui n'a tout simplement pas sa place. Par exemple, j'ai de l'urticaire quand j'ai chaud, que je porte des tissus synthétiques et que mes hormones sont en ébullition. C'est le même principe.
L'équilibre hormonal est un système très fragile et je suis convaincue qu'il y a de terribles conséquences à craindre lorsqu'il est perturbé. Cela vaut aussi bien pour les boutiques où se pressent des masses d'acheteurs apparemment immobiles que pour les glandes sébacées pleines de silicones ou de produits pétrochimiques. Poussez-vous, les constipés !
fsa
ngakg
Ce n'est pas une description particulièrement médicale, mais je vis et j'aime tellement les soins de la peau que je fais confiance à mon intuition. Et, il n'y a aucune preuve scientifique qui démontre le contraire ! Les hormones provoquent l'acné, les blocages bouchent l'acné... mais comment ? La peau est tout simplement bouchée ! Laissez-la respirer, elle a besoin d'espace !
Quand je dis "laissez la peau respirer", je ne veux pas dire que la peau est sale et qu'elle doit être nettoyée encore plus souvent. Non ! Un nettoyage trop fréquent peut même aggraver l'état de la peau. C'est aussi la raison pour laquelle Stark ne contient pas de produit nettoyant moussant (ça, et le fait que les produits moussants nécessitent des conservateurs durs. Non, merci). La peau respire lorsqu'elle peut se débarrasser naturellement des cellules mortes pour les remplacer par de nouvelles cellules. Essaie de changer de peau lorsque tu portes une combinaison disco en polyester moulante. Eh bien, bonne chance ! Même si cela est controversé, je suis fermement convaincue que la peau est quasiment étouffée par un manteau synthétique, que ce soit de la vaseline, du Nivea ou du maquillage épais, et que la peau finira par réagir. Et si l'on est sujet à l'acné, on peut faire pousser 1 à 2 nouveaux volcans sur son visage en un rien de temps.
Bon, revenons au pétrole.
Oui, certaines substances huileuses peuvent être conduire à des impuretés, mais en tout cas pas toutes. Et oui, parfois, les peaux très grasses ont tendance à avoir les pores obstrués parce qu'ils sont hyperactifs et que les glandes sébacées se remplissent, les bactéries entrent en jeu... vous connaissez la suite. Mais souvent, les glandes sébacées sont hyperactives parce qu'elles ne reçoivent justement pas assez d'huile nourrissante dont elles ont tant besoin. C'est la raison pour laquelle la plupart des huiles végétales, qui sont en outre bioactives (c'est-à-dire qu'elles sont encore vivantes, donc non transformées), réagissent très bien avec la plupart des types de peau. Ces huiles protègent et nourrissent la peau, tout en signalant aux glandes sébacées d'arrêter leur surproduction et de faire une pause à midi. (Je suis en train d'imaginer l'huile d'argan criant dans la glande sébacée "Hé les gars, je m'en occupe, ok" et le sébum, une épave nerveuse, se retirant en tremblant et l'huile d'argan levant les yeux au ciel. Oui, je pense vraiment à ce genre de choses... et j'anthropomorphise l'huile. C'est fou !)
Pour revenir aux produits Stark et à leur compatibilité avec la peau acnéique : Le site Huile CYPRESS Purity + Defense de Stark pour le visage est parfait pour les peaux grasses et à tendance acnéique ! Le cyprès et la bergamote régulent les glandes sébacées hyperactives, tandis que l'argan, le camélia et d'autres huiles de noix sont des huiles curatives et nourrissantes. En même temps, le son de riz protège des rayons UV !
L'experte : Jessica LaFleur, fondatrice de Stark Skincare
Jessica Lafleur, Tree-Hugger et Wild Child intelligente et drôle, est la fondatrice de Stark Skincare. Son approche des plantes, de la médecine et des soins de la peau témoigne de connaissances approfondies et d'une forte intuition. Le fait que tous les produits qu'elle a développés soient végétaliens, sans gluten, bio, issus du commerce équitable et 100% biodégradables témoigne en outre de la conviction de Jessica que nous devons traiter la Terre avec douceur et sagesse. Dans sa chronique, nous découvrons son univers et toujours des nouveautés et des choses passionnantes dans le monde des soins de la peau.
Ici vous trouverez tous les produits de Stark Skincare.