L'huile de coco est définitivement à la mode. Depuis que même les accros invétérés de la beauté ont recours à ce miracle naturel de beauté, on connaît les innombrables possibilités d'utilisation pour le corps, les cheveux et le visage. De nombreuses recherches et les études les plus récentes donnent cependant d'autres raisons de toujours avoir l'huile de coco à portée de main.
L'huile de coco contre les fringales Qui ne connaît pas les fringales, généralement associées à la fatigue, qui nous poussent vers le café et le chocolat ? L'huile de coco est une arme miracle dans la lutte contre les fringales, car elle agit rapidement, longtemps et n'entraîne pas de dépression ultérieure.
Contexte scientifique L'huile de coco est l'huile végétale ayant la plus forte teneur connue en acides gras à chaîne moyenne. Le corps les transmet directement au foie, où ils sont transformés en énergie. Cela se produit certes aussi avec le sucre et les hydrates de carbone, mais contrairement à eux, l'énergie de l'huile de coco ne déclenche pas une augmentation rapide du taux d'insuline dans la circulation sanguine. L'huile de coco fournit donc une énergie immédiate, sans le creux d'énergie qui suit un pic de sucre.
L'huile de coco rassasie Il est facile d'essayer : 1-2 cuillères à soupe d'huile de coco pure, avec du cacao pur ou du baobab, un superaliment (ici), ou encore avec des fruits. Notre test a montré que : Pendant environ deux heures, on reste rassasié et plein d'énergie.
L'huile de coco aide à perdre du poids La plupart des huiles végétales sont composées de triglycérides à longue chaîne. Ceux-ci sont stockés par le corps sous forme de graisse. En revanche, les acides gras à chaîne moyenne de l'huile de coco sont directement transportés par le corps vers le foie, où la thermogenèse (formation de chaleur par le métabolisme) est favorisée et où, par la suite, le métabolisme est stimulé. Des études ont démontré que deux cuillères à soupe d'huile de coco dans un repas suffisent à faire monter la température du corps et à stimuler ainsi le métabolisme.
Savourer l'huile de coco L'huile de coco est polyvalente dans la cuisine : pour la cuisson, mais aussi consommée crue, pure ou sur du pain à la place du beurre, mélangée à un super-aliment comme le baobab ou même du cacao pur, sur une salade ou ajoutée à un pudding au chia (ici pour lire un article sur le superaliment chia). La fantaisie n'a pas de limites - il n'a jamais été aussi facile d'intégrer un superaliment dans la vie quotidienne !
Conseil qualité Veillez à ce que l'huile de coco soit vierge et de qualité biologique. Cela permet d'exclure la présence de toxines issues du processus de culture et de transformation dans le produit final.