L'huile de palme était à l'origine extraite des palmiers à huile des forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest. Les fruits du palmier à huile mesurent environ 4 à 5 cm et sont de couleur rougeâtre, avec une chair ferme et jaunâtre et un noyau dur. La chair du fruit du palmier à huile est pressée pour obtenir de l'huile de palme brute, tandis que le noyau est utilisé pour obtenir de l'huile de palmiste.
L'huile de palme présente de nombreux avantages et est l'huile végétale la plus utilisée dans le monde. Pourquoi donc l'huile de palme est-elle soudain considérée par beaucoup comme un "no-no" absolu ?
L'utilisation de l'huile de palme dans les cosmétiques, les aliments et comme carburant est très controversée. La culture à grande échelle des palmiers à huile a en effet des conséquences importantes pour l'homme, l'animal et l'environnement : les peuples indigènes sont chassés de leur habitat par la culture de palmiers à huile pour les grands producteurs, l'accès à l'eau propre et à l'air est limité et il n'est pas rare que la dépendance financière envers les producteurs d'huile de palme s'installe.
Les autres victimes de l'industrie de l'huile de palme sont des espèces animales menacées comme les tigres, les rhinocéros, les éléphants et les orangs-outans, car le défrichage ou l'incendie de la forêt tropicale pour faire place aux plantations de palmiers à huile entraîne la disparition de l'habitat des grands singes. La perte de la forêt tropicale naturelle touche particulièrement la Malaisie et l'Indonésie. De plus, les plantations d'huile de palme accélèrent le changement climatique en raison des émissions de gaz à effet de serre.
Pour ces raisons, de plus en plus de consommateurs renoncent à l'huile de palme ou à l'huile de palme non certifiée. Pourtant, ce sont justement les consommateurs qui ont exigé que l'huile de palme soit une alternative plus saine aux graisses malsaines et qui ont ainsi influencé durablement l'industrie alimentaire.
Actuellement, environ la moitié des aliments contiennent de l'huile de palme et l'industrie alimentaire joue un rôle important dans la production d'huile de palme. La quantité d'huile de palme varie d'un produit à l'autre, allant de 1%, par exemple dans le pain, de 4 à 5% dans le chocolat et les pralines, et jusqu'à 15% dans les snacks sucrés et salés. L'huile de palme est également régulièrement présente dans les produits cosmétiques conventionnels.
La bonne nouvelle est que, grâce à la voix forte des consommateurs et à des achats plus conscients, le marché est déjà en train d'évoluer : les fabricants de cosmétiques naturels soit renoncent totalement à l'huile de palme, soit utilisent de l'huile de palme certifiée et durable. Les grands groupes alimentaires ont eux aussi déjà converti leur production à l'huile de palme durable, comme Nestlé, ou prévoient de le faire en 2015, comme PepsiCo, Unilever, Danone, Mars, Kellog's et d'autres.
Les directives et la certification de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) constituent la norme internationalement reconnue pour l'huile de palme durable. Au cours des dernières années, la RSPO est passée de 10 à plus de 1500 membres issus de 50 pays. Environ 15% de l'huile de palme est durable et la surface sur laquelle est cultivée l'huile de palme durable et certifiée RSPO est presque deux fois plus petite que la Suisse !
A première vue, cela semble meilleur que ce n'est le cas. Les experts du secteur prédisent que de nombreuses entreprises n'atteindront pas l'objectif de passer à l'huile de palme durable d'ici 2015. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas assez d'huile de palme certifiée disponible, même si cela est souvent invoqué comme raison. Le passage à l'huile de palme n'est pas non plus si coûteux que les entreprises ne puissent pas se le permettre. Le fait est que la moitié de l'huile de palme produite de manière durable n'a pas pu être vendue par les producteurs. Cela déçoit les producteurs d'huile de palme certifiée et dissuade d'autres producteurs de passer eux aussi à la production durable.
Fast Facts Huile de palme :
- L'huile de palme est présente dans un grand nombre de produits, du shampooing au rouge à lèvres en passant par les biscuits.
- L'industrie de l'huile de palme emploie directement et indirectement des millions de personnes.
- La production conventionnelle d'huile de palme peut nuire aux hommes, aux animaux et à l'environnement
- Environ 60% des entreprises suisses utilisent de l'huile de palme certifiée RSPO
C'est possible :
- Acheter des produits d'entreprises qui utilisent de l'huile de palme certifiée RSPO
- rechercher le label RSPO sur les produits et les sites web des fabricants
- Demander aux magasins, aux commerçants, aux sociétés et aux entreprises s'ils utilisent de l'huile de palme durable et certifiée RSPO