Sarah Semrau est une professionnelle de la beauté : depuis près de 10 ans, elle travaille en Suisse en tant que maquilleuse professionnelle et on la retrouve sur des shootings éditoriaux, des défilés de mode et des tournages TV et vidéo. Il y a quelque temps, la Suissesse s'est finalement découvert une passion pour les produits naturels, biologiques et végétaliens.
- et a concrétisé son idée en un clin d'œil en ouvrant il y a quelques mois une boutique de maquillage et de produits de soins bio dans le quartier 6 de Zurich. Ce petit bijou situé à la Rotbuchstrasse 16 porte le titre approprié de "Pretty & Pure".
BiomazingTu as terminé ta formation de maquilleuse et tu travailles maintenant comme visagiste et maquilleuse à Zurich et dans les environs. Qu'est-ce qui t'a incitée à adopter un mode de vie et de travail conscient et durable, orienté vers les produits biologiques ?
Sarah : J'ai eu la chance de grandir dans un foyer où l'on accordait déjà beaucoup d'importance à une alimentation saine, généralement végétarienne, à une consommation durable et modérée et aux méthodes de guérison alternatives. Je n'ai donc pas eu besoin d'un changement extrême ou d'un moment de réveil. C'était plutôt un processus naturel.
Toutefois, le livre "Manger des animaux" de Jonathan Safran Foer sur le thème de l'élevage intensif et du gaspillage des ressources m'a fait réagir. Je recommande vivement ce livre à tout le monde. Pour moi, il était logique de ne pas laisser de côté mon éthique et mon sens des valeurs dans l'exercice de mon métier.
BiomazingQu'est-ce qui t'a incitée à ouvrir ta propre petite boutique "Pretty & Pure - The Organic Make-up Shop" à Zurich ?
Sarah : En raison des changements intervenus dans ma vie, j'ai ressenti le besoin d'attirer l'attention de mon entourage sur cette thématique et de l'aider à s'adapter. Pour que davantage de personnes consomment de manière plus consciente, il faut aussi des offres correspondantes sur le marché. C'est ainsi que la petite boutique de beauté et de maquillage dont je rêvais depuis longtemps a enfin pris forme.
BiomazingQuelles sont tes marques véganes préférées ? Et utilises-tu toi-même ces produits ?
Sarah : la marque australienne INIKA a les plus grandes Maquillages liquides, Soapwalla le meilleur déodorant et des savons qui sentent super bon. J'adore aussi la gamme américaine de soins capillaires et de styling de Yarok. Bien entendu, tous ces favoris se trouvent aussi dans ma salle de bains.
BiomazingQuelle est l'astuce de maquillage que toutes les femmes devraient connaître ?
Sarah : J'ai du mal à me limiter à quelque chose, car il existe des techniques très utiles. Ce qui donne immédiatement de la fraîcheur en cas de fatigue et de peau pâle, c'est un anti-cernes qui dissimule les cernes et un blush bien appliqué dans une teinte abricot ou rosée délicate.
BiomazingComment vois-tu le lien entre les produits véganes et les produits biologiques ? Est-il important pour toi qu'un produit ne soit pas seulement végane mais aussi biologique ?
Sarah : Un produit végane n'est pas forcément bio, et inversement. Je vois néanmoins un lien, car de plus en plus de cosmétiques bio proposent également des produits entièrement végétaliens. Ceux-ci sont généralement marqués de la fleur végane.
Si l'on ne veut pas nuire aux animaux, il faut aussi faire attention à l'environnement en général, car la souffrance animale peut aussi être causée par la pollution des eaux, par exemple. C'est pourquoi il est important pour moi qu'aucun produit chimique ou pesticide nocif pour l'environnement ne soit utilisé dans la production de mes produits de beauté. On ne veut pas non plus appliquer ces substances toxiques sur le corps en sachant qu'elles sont absorbées par la circulation sanguine et qu'elles peuvent causer des dommages à long terme.
Biomazing: Quelle est la plus grande différence que tu observes entre le maquillage conventionnel et le maquillage bio ?
Sarah : Comme les ingrédients sont plus purs, il n'y a pratiquement pas de réactions allergiques et les huiles riches et les extraits de plantes soignent la peau en douceur mais aussi efficacement qu'aucun produit conventionnel ne pourrait jamais le faire. Même les cosmétiques décoratifs biologiques comme le fond de teint ou le mascara ont des propriétés soignantes et offrent donc plus qu'une simple couverture et une couleur. C'est une nouvelle génération de cosmétiques de luxe.
BiomazingTu proposes de superbes services dans Pretty & Pure : un service de maquillage, mais aussi un coaching en matière de "Detox your Beautycase". Raconte-nous !
Sarah : En plus des services de beauté comme le maquillage vintage, le maquillage de beauté naturelle, etc., je propose également des ateliers de maquillage personnalisés. Dans une ambiance détendue, mes clientes y apprennent à appliquer un maquillage de jour adapté à leurs besoins, à créer des smokey eyes parfaits, à choisir les produits appropriés, à corriger optiquement la forme de leur visage ou à choisir les couleurs qui feront briller leurs yeux.
Lors du séminaire "Detox your Beautycase", nous passons en revue ensemble, étape par étape, les produits cosmétiques les plus courants tels que le déodorant, le gel douche et le baume à lèvres ainsi que leurs composants nocifs. Le contenu de sa propre trousse de beauté est discuté et la cliente apprend à quoi elle doit faire attention lors de ses futurs achats, quelles sont les alternatives possibles et où les trouver.
a
BiomazingNous pouvons maintenant l'annoncer officiellement : Tu seras l'experte du biomazing et tu seras à la disposition de nos lecteurs pour leur donner des conseils, des astuces et répondre à leurs questions. Nous nous en réjouissons d'ores et déjà ! Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans le biomazing ?
Sarah : J'aime particulièrement les critères de sélection des produits, les articles intéressants du magazine et l'option de filtrer l'offre par produits végétaliens.
Vous trouverez le site web de Pretty & Pure ici, le portfolio de Sarah en tant que maquilleuse ici.
photo credit : sarahsemrau.com, thetbeautyexperience.annabelle.ch