Les éponges Konjac amusantes et colorées de Dr. Sponge sont sur toutes les lèvres. Dr. Sponge est unique en son genre, car les éponges sont enrichies de substances végétales efficaces comme l'aloe vera, la lavande et le charbon de bambou. Mais d'où vient exactement la couleur des éponges, comment deviennent-elles si joliment rouges, violettes, vertes ou noires ?
Les éponges de konjac sont fabriquées à partir de la fibre pure de la racine de konjac (ici pour plus d'informations sur le konjac) et sont blanches à l'état naturel. Lorsqu'on humidifie l'éponge konjac originale, elle devient transparente et on peut presque voir à travers les fibres, tant la fibre de konjac pure est "incolore". Le konjac pur est presque transparent, surtout lorsqu'il est humide ou mouillé.
La poudre de konjac est blanche et devient transparente lorsqu'elle est mélangée à de l'eau.
.
Comment la couleur arrive dans l'éponge
Les éponges de Dr. Sponge sont fabriquées à la main dans une manufacture certifiée ISO. Dès le début du processus de fabrication, la pâte de konjac brute est mélangée à des ingrédients en poudre tels que la poudre de thé vert, plus connue sous le nom de matcha, ou le charbon de bambou. Comme la fibre de konjac est naturellement presque transparente, une petite quantité de poudre végétale suffit à colorer intensément l'éponge.
.
La poudre d'aloe vera de qualité biologique est aussi souvent utilisée en ayurvéda
.
Après avoir mélangé la fibre pure avec la substance active végétale sous forme de poudre, on obtient l'éponge proprement dite. Cela se fait par un processus spécial de vapeur et de congélation. Cela peut également modifier les couleurs des substances végétales, qui peuvent apparaître plus ou moins vives. En effet, les ingrédients réagissent aux différences de température et aux différentes étapes de traitement. La poudre de fleurs de lavande et la poudre de lycopène, par exemple, perdent de leur couleur, tandis que le charbon de bambou et la poudre de la plante entière d'aloe vera s'amincissent peu à peu. Dr. Sponge utilise exclusivement des ingrédients en poudre pour ses éponges, car les ingrédients liquides pourraient diluer la délicate fibre de konjac.
L'éponge presque terminée et fabriquée à la main est ensuite séchée à l'air pendant deux semaines. C'est une méthode durable qui profite également aux fibres végétales et aux ingrédients. L'éponge séchée est dure et durable, comparable à des pâtes non cuites, et elle n'a pas besoin d'être conservée.
Astuce : le konjac n'est pas seulement presque transparent, il est aussi très doux et convient donc aussi aux peaux particulièrement sensibles ou comme éponge à maquillage (c'est comme ça que ça marche) !