Les savons de Savondine sont soigneusement fabriqués à la main en Suisse. Cette magnifique série de photos donne un aperçu de la fabrication du savon et permet de voir comment est produit le magnifique savon au bleuet de Savondine.
Les savons naturels de Savondine sont fabriqués à partir d'huiles végétales vierges. Ce savon contient des huiles précieuses telles que l'huile de babassu la plus fine, le beurre de karité et l'huile d'olive.
Les graisses et les huiles sont fondues à basse température. Ensuite, le tout peut à nouveau refroidir à température ambiante.
Comme l'argile jaune crée de fines nuances dans le savon, une partie de la colle à savon est colorée avec cette argile.
Pour obtenir du savon à partir de la masse, on verse de la soude caustique délayée et également refroidie à température ambiante sur les huiles dorées et brillantes.
Sur cette photo, on voit bien le changement. Le mixeur plongeant réalise en quelques minutes ce qui peut prendre plusieurs heures à la main.
Pour que le savon ait un parfum frais et âpre, on ajoute de l'huile essentielle de citronnelle très fine dans la colle à savon.
On voit déjà la colle de savon plus épaisse. Pour le savon au bleuet, la colle est remuée jusqu'à ce qu'elle "dessine". C'est le cas lorsque la surface conserve sa structure et ne s'écoule plus lorsqu'on la remue avec la cuillère.
La colle à savon est maintenant versée dans les moules. On place d'abord la pâte de savon non colorée, puis par-dessus la pâte à laquelle on a ajouté de l'argile jaune pour obtenir une belle couleur chaude.
Une fois la masse de savon versée dans le moule, elle est recouverte d'un joli "nappage", puis de précieuses fleurs de bleuet. Le savon est maintenant prêt à être "mis en sommeil" pendant 36 heures. Il est ensuite moulé et mûrit à nouveau pendant huit semaines avant de devenir un savon fin. Savon au bleuet Savondine peut être envoyé aux amateurs d'artisanat et de savonnerie raffinés.