Douleurs abdominales, fatigue, sensation de malaise, problèmes digestifs, problèmes de peau et de poids et perte de cheveux peuvent être le signe d'une chose : l'intolérance au gluten ou, dans les cas graves, la maladie cœliaque. Mais comment reconnaît-on la maladie cœliaque et qu'est-ce que le gluten ? Le gluten est-il nécessaire pour une alimentation saine ?
Qu'est-ce que le gluten ? Le mot gluten désigne les protéines céréalières contenues entre autres dans le blé, le seigle, l'épeautre, l'orge, l'avoine, l'épeautre vert, l'épeautre originel et d'autres céréales. Dans la cuisine et l'industrie alimentaire, le gluten sert principalement de colle - sans gluten, le pain et les pâtisseries, par exemple, deviennent durs et secs et s'effritent. Renoncer au gluten n'est pas non plus dangereux pour les personnes qui le tolèrent : le gluten n'a qu'une très faible valeur nutritive et le fait de renoncer au gluten ne peut pas entraîner de carences. Les personnes qui renoncent au gluten ne doivent donc pas s'inquiéter des carences.
Qu'est-ce que la maladie cœliaque ? La maladie cœliaque et l'intolérance au gluten, moins radicale, sont des maladies de l'intestin grêle. L'intestin grêle humain présente de petites villosités qui ressemblent à de petits tubes. Ces villosités absorbent les nutriments contenus dans les aliments. En cas de maladie cœliaque, les villosités de l'intestin grêle s'enflamment et se rétractent. Il en résulte des symptômes désagréables, voire très douloureux, mais aussi une diminution de l'absorption des nutriments.
Comment reconnaître la maladie cœliaque ou l'intolérance au gluten ? Les signes d'intolérance au gluten peuvent être clairs ou diffus et varient d'une personne à l'autre et dépendent également de l'âge.
Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent réagir au gluten tout comme les adultes. Les signes typiques d'une intolérance au cours des premiers mois et des premières années sont un faible poids corporel, des diarrhées, des pleurs, un manque d'appétit, un ventre gonflé, une pâleur ainsi qu'une faiblesse musculaire et de concentration.
Les enfants en âge scolaire peuvent réagir au gluten par des diarrhées, un ventre bombé vers l'avant, une constipation, une petite taille, des problèmes d'émail dentaire et un retard de puberté.
Chez les adolescents et les adultes, les symptômes sont beaucoup plus diffus. De plus, les adultes vivent souvent depuis si longtemps avec une intolérance qu'ils considèrent les symptômes comme un état normal. Ces symptômes apparaissent particulièrement souvent en relation avec la non-transmission du gluten : Épuisement général, fatigue, sensation de maladie prolongée ou permanente, faiblesse, diarrhée et/ou constipation, ballonnements, perte d'appétit et/ou sensation de faim, nausées, vomissements, troubles de la concentration, problèmes de peau, cycle menstruel irrégulier, ostéoporose, carence en vitamines due à la diminution de l'apport alimentaire, anémie et bien d'autres.
Et maintenant ? En cas de suspicion de maladie cœliaque ou d'intolérance au gluten, il existe un premier test simple : supprimez tous les aliments contenant du gluten pendant un certain temps et observez si les symptômes s'améliorent après une éventuelle aggravation initiale. Des examens sérologiques (tests sanguins) et une biopsie de l'intestin grêle peuvent apporter une certitude. Toutefois, ces méthodes ne peuvent que détecter la maladie cœliaque, même une intolérance prononcée ne peut pas être détectée de manière fiable par ce biais.
Le gluten est-il mauvais pour la santé ? Le gluten est un composant naturel de certaines céréales et n'est donc pas fondamentalement mauvais pour la santé. Les guides de style de vie et de bien-être recommandent régulièrement de renoncer au gluten pour vivre plus sainement, et même des visages célèbres comme Jennifer Aniston et Gwenyth Paltrow ne jurent que par le renoncement au gluten. Il est bien connu que les céréales hautement cultivées, les aliments prêts à l'emploi et autres suspects habituels ne sont pas idéaux et constituent souvent la base de la recommandation de renoncer au gluten. Mais le gluten n'est en aucun cas malsain ou mauvais pour l'organisme.
Et comme toujours, celui qui consomme de la qualité bio a un avantage. Les céréales bio ne sont pas hautement cultivées et la teneur en gluten propre aux céréales n'est pas augmentée artificiellement.
Du gluten dans les cosmétiques ? Étant donné que l'intolérance au gluten et la maladie cœliaque "se produisent" dans l'intestin grêle, même les personnes atteintes de la maladie cœliaque n'ont pas besoin de vérifier si les soins et les produits cosmétiques à usage purement externe contiennent du gluten. La prudence est toutefois de mise pour les produits appliqués sur le visage, autour de la bouche et sur les muqueuses, car les substances contenues peuvent facilement passer dans le tractus gastro-intestinal, par exemple par la bouche.