Anina Mutter est l'une des voix les plus passionnantes, les plus écoutées et les plus vues du mouvement de la durabilité en Suisse. Dans cette interview, nous lui demandons comment elle en est venue à se passionner pour un style de vie durable et ce qui la motive.
Anina, parle-nous de toi : qu'est-ce qui te rend, toi et Ton univers à partir de ? De quoi aimerais-tu nous parler avec ton univers ?
Chez moi, tout tourne autour d'une vie aussi globale et durable que possible. J'essaie de le faire de la manière la plus authentique et la plus honnête possible. Pour moi, la durabilité se vit à de nombreux niveaux différents : que ce soit dans l'alimentation, la manière dont je me déplace, la manière dont je consomme et ce que je consomme en général, la manière dont je traite mes proches et l'environnement, etc. Pour moi, globalité et durabilité vont donc de pair. Je partage mes expériences, mes trouvailles, mes essais et mes questions en ligne avec ma communauté - si je peux ainsi inspirer quelqu'un de manière ludique à prendre son courage à deux mains et à penser dans une direction plus durable, cela me fait très plaisir. Il est extrêmement important pour moi d'être non dogmatique et non extrémiste - je vis ma vérité, mais je ne prétends jamais que c'est la seule qui vaille. C'est simplement une tentative de faire quelque chose d'un peu mieux et d'un peu différent, et de prendre soin de moi et de la planète.
Tu es l'auteur et l'éditeur d'ekkoist, un guide de la durabilité. Qu'est-ce qui t'a inspiré ? Qu'est-ce qui t'a particulièrement surpris lors de tes recherches ?
J'ai toujours voulu écrire un livre. Depuis que je suis petite fille, je dévore les livres et j'ai toujours trouvé que tenir un livre entre ses mains est une chose tellement agréable. Pendant longtemps, je n'ai pas su sur quoi je voulais écrire, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il manquait quelque chose sur le marché. Parce qu'à chaque fois que je veux aller quelque part, je dois faire des recherches préalables (et encore, assez laborieuses) pour trouver des endroits qui correspondent à mon univers durable, végane et design. J'ai donc décidé d'écrire rapidement la liste que j'aimerais qu'il y ait déjà. C'est ainsi qu'est né ekko.
Lors de mes recherches, j'ai été agréablement surprise par la passion et l'engagement qui sont mis dans ces concepts souvent très audacieux et innovants. Derrière ces projets, il y a des gens qui osent rêver grand, et je trouve cela super beau. Ce qui m'a étonnée en revanche (même si je le savais déjà un peu), c'est que le choix ne cesse de s'élargir, mais qu'il n'est toujours pas à la hauteur de ce qu'il pourrait être. Mais j'ai bon espoir que cela s'améliore encore. Mais je suis d'autant plus enthousiaste à l'égard de tous les concepts qui figurent dans mon guide - ils offrent une expérience durable, innovante et stylée sur toute la ligne. Donc, anti-mainstream et durabilité sans cliché écologique !
Comment as-tu découvert le thème de la durabilité ? Y a-t-il eu une occasion, as-tu vu ou lu quelque chose, ou qu'est-ce qui t'a inspiré à consacrer ta vie et ton univers à la durabilité ? Comment définis-tu la durabilité pour toi ?
Depuis mon enfance, j'ai été élevée dans le plus grand respect de l'homme, de l'animal et de la nature. L'empathie et l'équité ont toujours été des facteurs très importants pour moi. Avec cette attitude déjà très sensibilisée et des valeurs claires, je me suis automatiquement penchée de plus en plus sur des thèmes liés à la durabilité. Selon le principe "plus j'en sais, moins je peux revenir en arrière", je suis devenue de plus en plus sensible aux différents défis et j'ai cherché des solutions cohérentes dans ma vie et adapté mon style de vie en conséquence. Donc du bio au végétalien, à la mode équitable, à la réduction de la consommation, etc. etc. Je ne veux pas faire partie de ce modèle économique explosif et destructeur de ce monde et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour aller un peu à contre-courant. En ce qui concerne une définition de la durabilité ou de mon style de vie, je pense que la première question donne déjà une bonne image. En résumé, je veux vivre une vie aussi saine, holistique et durable que possible, en essayant de choisir les alternatives qui ont le meilleur impact possible sur moi, les gens, les animaux et l'environnement. Mais je reste toujours vigilant pour ne pas devenir trop rigide ou trop extrême. La durabilité doit rester vivable à mes yeux.
Y a-t-il des domaines dans lesquels tu ne vis pas de manière "durable" ?
Je pense que je suis déjà assez douée pour adopter un mode de vie durable. En principe, je me fais parfois un peu d'illusions (pour des raisons de travail ou de formation), car je dois/veux prendre l'avion de temps en temps. Mais j'essaie de ne prendre l'avion que lorsque je ne peux pas faire autrement et de toujours compenser les vols. Sinon, je pense que je suis déjà une écolo.
Et voici quelques questions rapides pour toi : Quelles sont les trois choses les plus importantes pour toi dans la vie ?
- Un quotidien épanoui, équilibré et créatif
- Des relations profondes, authentiques et passionnées avec les gens
- Le courage de défier sans cesse le statu quo
Où trouves-tu ton inspiration ?
C'est sans doute un mélange de choses très différentes : d'autres projets, de personnes, de livres, de films, de la nature, de la méditation, mais surtout de moments de vide, avec beaucoup de place pour la nouveauté.
Qu'est-ce qui t'a le plus surpris au cours des derniers mois ?
L'incroyable potentiel qui se cache en moi et en chaque être humain et que peu de gens essaient jamais vraiment de développer.
Nous remercions Anina pour cet aperçu passionnant de son univers et lui souhaitons de conserver à long terme sa créativité, son indépendance et son inspiration.
À propos d'Anina
Avec ekkoist, Anina a réussi à créer un guide de voyage honnête, complet et surtout durable. Incroyablement sympathique, naturelle et aimant les animaux, Anina a un besoin impérieux d'équité et tente de sensibiliser à long terme à la durabilité et à la conscience environnementale par le biais de sa communauté de médias sociaux. Déterminée, parfois têtue et souvent passionnée, elle défie sans cesse le statu quo, actuellement en tant que blogueuse spécialisée dans la durabilité pour son univers chez ekkoist.