La détoxication est sur toutes les lèvres. Ce qui était autrefois connu sous le nom de cure de printemps n'est désormais plus limité à une saison ou à une certaine période de l'année. De plus en plus de personnes souhaitent mener un mode de vie entièrement détoxifié et suivre chaque jour les règles de base pour un corps sain et purifié.
Qu'il s'agisse d'une détox longue ou courte, d'une cure de jus ou de soupe aux choux, vous devez en tout cas tenir compte de ces points importants :
Demandez à votre médecin Bien que chaque détox n'ait que de bonnes intentions, vous devez vous assurer que la variante de détoxication que vous avez choisie est également bonne pour votre corps. Chaque désintoxication modifie certains processus physiologiques. L'ingestion de nouveaux aliments et de nouvelles herbes a également une influence sur le corps. En cas de doutes ou de maladie, il est préférable de consulter son médecin pour s'assurer que la détoxication prévue n'a que des effets positifs.
Se déplacer L'exercice physique n'aide pas seulement à perdre du poids, il soutient également d'importants processus de désintoxication du corps. Le flux lymphatique, la circulation, la respiration correcte et la transpiration sont stimulés - tous des processus importants pour pouvoir éliminer les toxines. L'exercice physique stimule en outre les fonctions des reins, du tube digestif, des poumons et du foie, et donc des organes responsables de l'élimination des toxines.
Préparation Afin de prévenir l'état de choc absolu du corps, y compris les crises de migraine et les accès de fatigue, il convient de réduire, dès les jours précédant la désintoxication, mais aussi après, les substances toxiques que l'on supprime complètement pendant la détox. Les classiques sont le café et le thé contenant de la caféine, l'alcool, le sucre et la farine blanche. Ainsi, la détox est plus facile, car le corps commence déjà à se détoxifier en douceur.
Les liquides sont importants Le transport des toxines et des déchets des cellules à travers le sang et le liquide lymphatique jusqu'à leur élimination nécessite de l'eau. Sans eau en quantité suffisante, les toxines ne peuvent pas être éliminées et peuvent, dans le pire des cas, faire plus de mal que de bien. Les tisanes et l'eau, par exemple avec du citron, du concombre ou de la menthe, facilitent la consommation d'eau.
Toujours du calme En cas de stress, le corps consomme des nutriments essentiels tels que les vitamines B et C. Or, ce sont précisément ces nutriments dont le corps a besoin pour se détoxifier. Si l'on est trop exposé au stress pendant une cure détox intensive, le corps ne peut pas éliminer les toxines détachées ou ne peut pas les éliminer efficacement, ce qui peut même avoir des conséquences négatives pour le corps. C'est particulièrement important pour les cures détox courtes et très intensives.
Rythme de sommeil Si le corps doit travailler, il a aussi besoin de suffisamment de repos pour reprendre des forces. De plus, c'est justement pendant les heures nocturnes que le corps travaille intensivement à la désintoxication. Il est donc particulièrement important de se coucher tôt et de dormir suffisamment pour la désintoxication.
Intensité sur mesure Tous les corps ne sont pas adaptés à tous les types de détoxication. En fonction de l'état général, de la situation de stress du moment, de la prise de comprimés et d'autres circonstances extérieures, on se sent prêt pour une détox plus ou moins intensive. Dans ce contexte, il est important d'écouter son corps et de comprendre les signaux d'alarme. En cas de troubles circulatoires, de rétention d'eau dans le corps ou de montée et de descente du taux de glycémie, il faut en tout cas demander conseil à un médecin. Un autre moment ou une autre méthode de détox peuvent être plus utiles - et sont alors plus agréables et plus efficaces.
La détoxication n'est pas à sous-estimer Détoxifier son corps ne signifie pas seulement perdre quelques kilos supplémentaires et rééquilibrer des habitudes malsaines. Une détoxication correcte a des effets importants sur le corps et ses fonctions et doit donc être prise au sérieux. Les effets secondaires typiques sont la fatigue, les problèmes de concentration, l'agitation et même la tristesse ou la sensation de peur. Ce sont des réactions normales du corps au processus de désintoxication et de guérison, mais il faut y être préparé afin de pouvoir gérer la situation. Les conseils en cas d'urgence sont les bains relaxants ou revitalisants, les infusions, la méditation et l'exercice physique doux.
crédit photo : eat life whole